7 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Pour le propriétaire de l’Hapoël Tel-Aviv, « Israël a un avantage considérable, car 80 % des propriétaires d’équipes aux États-Unis sont juifs »

Pour le propriétaire de l'Hapoël Tel-Aviv, "Israël a un avantage considérable, car 80 % des propriétaires d'équipes aux États-Unis sont juifs"

La bataille fait rage pour rejoindre l’Euroleague (et y conserver sa place) et obtenir une licence à long terme. Les candidats déclarés sont le Dubaï BC, l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade, Valence et l’Hapoël Tel-Aviv.

Une place est réservée pour la saison prochaine au vainqueur de l’Eurocup et l’Hapoël Tel-Aviv est parvenu en finale. Le club israélien la jouera face à Gran Canaria* et on n’est pas certain que le club insulaire acceptera la promotion ; cela a déjà été le cas en 2023 pour des raisons financières.

L’Hapoël pourrait donc profiter de l’aubaine, mais cela ne lui suffit pas, il veut devenir membre de la Ligue au moins jusqu’à l’été 2028. Et pour ça, selon Sport 24, il est prêt à mettre 10 millions d’euros sur la table là où l’Alba Berlin a versé 1 million.

Le club israélien est entre les mains du très fortuné Ofer Yannay, et il a constitué une équipe avec l’ancien NBA Patrick Beverley (il a été viré à la mi-février), Antonio Blakeney (32 points et 9 rebonds lors du 3e match contre Valence), Jonathan Motley, et encore Yam Madar avec comme coach le réputé Dimitrios Itoudis. Après la victoire sur Valence en demi-finale de l’Eurocup, Ofer Yannay n’a pas manqué de tacler son rival de la ville, le Maccabi qui se traine en bas de tableau de l’Euroleague :

« Mon objectif est de me qualifier pour l’Euroleague, puis de battre le Maccabi Tel Aviv en finale. Le problème, c’est que pour y parvenir, il faut une bonne équipe du Maccabi Tel Aviv, capable d’atteindre la finale, car pour l’instant, elle n’atteint même pas les play-in. Nous espérons que cela va s’améliorer. »

Ofer Yannay a visiblement également un oeil sur la constitution de la ligue sous l’égide de la NBA et il a délivré son sentiment à Sportrabbi :

« Il est important pour le basket israélien d’avoir de nombreuses bonnes équipes. J’espère aussi que l’Hapoël Jérusalem sera présent. Avec tous les récents débats autour de la NBA et de l’Europe, Israël a un avantage considérable, car 80 % des propriétaires d’équipes aux États-Unis sont juifs. J’espère que l’Hapoel Jérusalem fera également un effort et que nous verrons trois équipes en Euroleague. »

*L’Hapoël Tel-Aviv aura l’avantage du terrain en finale face à Gran Canaria, mais les premier et troisième matchs se dérouleront à Samokov, en Bulgarie, en raison de la situation sécuritaire en Israël.