7 février 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Pour le président de la ligue italienne, la NBA va investir en Europe

2 min read

 « Il y a beaucoup de discussions à ce sujet et cela se produira. Le problème, c’est que nous ne savons pas comment la NBA va décider d’entrer : dans une ligue fermée, en créant des franchises, ou en s’appuyant sur les grands clubs existants, les grands marchés et là où il y a des structures adaptées, se demande t-il. Nous savons que cela se fera à travers un partenariat avec la FIBA. Nous savons qu’ils n’ont pas l’intention de dénaturer le système européen, qu’ils ont rencontré certains clubs de l’Euroleague, dont certains ont aussi des sections football. Le Real Madrid en est un exemple, et ce n’est pas un hasard s’il n’a pas encore signé la nouvelle licence de l’Euroleague. Nous savons qu’en mars il y aura une réunion avec les franchises et nous aurons une image plus précise », a-t-il confirmé.

Pour le président de la ligue italienne, la NBA va investir en Europe

La question lui a été posé de savoir si Milan participerait toujours au championnat de Serie A si le club italien rejoignait cette ligue made-in-NBA.

« Nous ne pouvons pas l’imaginer, nous attendons de voir les prochaines étapes. Mais il est certain que nous vivons un moment de transformation radicale du produit sportif, pour sa réalisation qui est devenue internationale ».

Le journaliste fait remarquer que la NBA perd des téléspectateurs et de nombreux commentateurs et entraîneurs soutiennent que le vrai basket-ball se joue en Europe. Umberto Gandini répond :

 « La NFL gagne de l’argent parce qu’elle est plus liée à l’Amérique rurale et parce qu’elle a de grandes stars, elle est passée de Brady à Mahomes. La NBA joue 82 matchs pour générer des revenus, la partie sportive passe au second plan. Le basket européen est une pure compétition, puis la qualité et le niveau athlétique ont augmenté ici aussi et nous l’avons vu aux Jeux olympiques. Après tout, la NBA s’inspire beaucoup de l’Europe. Les meilleurs du moment ne sont pas américains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *