10 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Pour le patron d’IMG, la NBA serait confrontée à des défis importants si elle tentait de pénétrer en Europe

2 min read

Pour le patron d'IMG, la NBA serait confrontée à des défis importants si elle tentait de pénétrer en Europe

Même si l’Euroleague et IMG ont pérennisé leur partenariat, les contrats de Licence A actuels détenus par 13 clubs expireront après la saison prochaine et selon The Athletic, certains d’entre-eux pourraient quitter l’Euroleague pour rejoindre la ligue naissante de la NBA.

« Nous restons tous ensemble », a affirmé le président de l’Euroleague, Paulius Motiejūnas à 15mn. « Et nous continuons de penser que nous pourrons développer davantage notre ligue. La stabilité est notre premier atout. Il est bon de savoir que quelqu’un se tient derrière et travaille main dans la main pour aider à développer le produit. Évidemment, en période de turbulences, il faut se serrer les coudes. C’est très important. Il est clair que nous sommes plus forts parce que nous savons ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes plus forts parce que nous restons ensemble et avons un partenaire solide à nos côtés. Et je ne commente pas les rumeurs. Nous ne savons pas ce qui se passe ailleurs, mais nous savons que nous avons le championnat le plus fort d’Europe. Nous avons les partenaires médiatiques les plus solides au monde. Nous avons donc beaucoup de cartes en main et nous pouvons voir comment la ligue peut grandir et rester la plus forte. Et en ce qui concerne la NBA, nous verrons ce qu’ils annonceront eux-mêmes, et s’ils l’annoncent, nous en parlerons. »

Motiejūnas a assuré qu’il ne considère pas la NBA comme une menace, mais il a ajouté qu’il était également prêt à discuter avec le géant américain du basket-ball. Selon Adam Kelly, le patron d’IMG, démarrer une nouvelle ligue en Europe ne serait pas une sinécure.

« En entrant sur le marché européen avec une nouvelle ligue, vous relèverez les défis auxquels le football est confronté lorsqu’on tente de lancer une Super League. Les supporters sont uniques dans le sport européen, les marques établies conservent leur force et leur pouvoir. Et lorsqu’il s’agit de basket-ball européen, tous les signes sont tournés vers l’Euroleague… La NBA serait confrontée à des défis importants si elle tentait de pénétrer dans cette région. Il est très, très difficile de créer le meilleur produit ; nous avons déjà montré une croissance, surtout au cours des 8 à 9 dernières années, « estime t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *