15 juillet 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Pour Guerschon Yabusele, New York « cochait toutes les cases »

2 min read

Pour Guerschon Yabusele, New York « cochait toutes les cases »

La « Big Apple » a tremblé ce mardi lors de l’ouverture de la « free agency » après l’annonce de l’arrivée de Guerschon Yabusele aux Knicks. Après avoir réussi une grosse saison sur le plan personnel aux Sixers pour son retour en NBA (11 points, 5.6 rebonds, 2.1 passes décisives en 27 minutes en moyenne par match), le poste 4 a fait le choix du cœur, entre l’ambiance électrique du Madison Square Garden et l’état d’esprit guerrier de l’équipe new yorkaise .

Interrogé par L’Equipe, l’international français a révélé le nom des autres franchises qui se sont intéressées à lui durant le processus de la « free agency », une nouvelle expérience pour lui, débutée avec un objectif : « trouver un contrat ».

« Quand tu as de bonnes équipes qui te veulent, c’est flatteur. Il y avait Houston, les Spurs, et là j’ai directement pensé à Victor (Wembanyama) en me disant que ça pouvait être cool. Il y avait aussi Denver, je me disais que ça pouvait être pas mal non plus de jouer avec Nikola Jokic. Et puis New York, qui sortait de la finale de Conférence. En pensant à leur style de jeu, ça pouvait matcher », a-t-il déclaré.

Jouer le titre avec les Knicks

Son choix s’est donc porté vers New York, dans une environnement bouillant et passionné, où les fans chérissent les joueurs comme Guerschon Yabusele, qui jouent chaque seconde à 200%.

« J’avais eu une très bonne impression quand on a joué à New York cette saison. Ils me ressemblent, des bagarreurs, des gens qui donnent tout sur le terrain. Par rapport à mon rôle, de joueur qui se bat, un rôle de chien, de bulldog, ça cochait toutes les cases pour aller là où je veux aller. Leur équipe, c’est un bon groupe de gars qui montent depuis plusieurs années. C’est une équipe destinée, ou du moins qui a la chance de pourvoir prendre le titre », a-t-il ajouté.

Le médaillé d’argent aux derniers Jeux Olympiques s’est donc engagé pour deux ans contre 12 millions de dollars avec une « player option » sur la deuxième saison. Il devra batailler avec OG Anunoby pour se faire sa place au poste 4. Mais surtout, il ambitionne donc de jouer le titre.

« Je voulais être dans une équipe avec de l’ambition, et qui a de l’histoire comme ça. Quand tu joues contre eux, l’ambiance est incroyable au Madison Square Garden. C’est quelque chose d’irréel. Tu ne vis ça qu’à New York avec les fans, les célébrités au premier rang. Jouer avec le maillot des Knicks, j’ai hâte ».

Le défi a de quoi être enthousiasmant, les Knicks n’ayant plus gagné le titre NBA depuis 1973 !