16 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Portée par Ainhoa Risacher, l’ASVEL féminin s’adjuge la Coupe de France U18

3 min read

Portée par Ainhoa Risacher, l'ASVEL féminin s'adjuge la Coupe de France U18

En plus d’opposer deux piliers de la formation française, ce duel entre Bourges et l’ASVEL mettait face à face deux joueuses présélectionnées par Jean-Aimé Toupane pour la préparation de l’EuroBasket à venir (Alicia Tournebize, auteure d’un dunk à l’échauffement, pour Bourges, et Aïnhoa Risacher pour Lyon). Un fait rarissime, preuve des doses immenses de talent et de potentiel présentes sur le parquet ce samedi 26 avril 2025.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce matchup n’a pas déçu. Pendant que Tournebize a dominé à l’intérieur (11 points et 14 rebonds), Risacher sœur a tout fait sur le parquet (17 points, 11 rebonds, 4 passes décisives et 5 interceptions pour 33 d’évaluation). C’est finalement la deuxième, élue MVP de cette finale, qui remporte le duel, bien épaulée par Lana Bentoumi (15 points, 7 rebonds) et Élise Brizard (12 points), toutes deux décisives dans les derniers instants.

L’entame parfaite pour Bourges…

Si c’est Aïnhoa Risacher qui ouvre le score (0-2, 1e), c’est Bourges qui démarre le mieux cette rencontre. Dans le sillage d’une Alicia Tournebize qui répond présent, en attaque, comme en défense, les protégées de Martial Gitton prennent rapidement les devants. Ces dernières confirment même leur domination par un run de 7-0, qui leur permet de compter quatre longueurs d’avance à l’issue du premier quart-temps.

Une tendance qui ne s’inverse pas dans le deuxième quart, marqué par la bonne entrée de Janisse Albert, qui score en transition dès sa sortie du banc (26-20, 15e). En face, c’est toujours Risacher qui prend les choses en main, au scoring comme à la création, mais n’est pas toujours récompensée par l’adresse variable de ses coéquipières. Manque d’adresse que ne connaissent pas encore les Berruyères, qui vont prendre le large sur un tir de Maëwenn Poilvé au buzzer derrière l’arc qui porte le score à 36-31.

Au retour des vestiaires, Tournebize prend rapidement sa troisième faute, tout comme Risacher. L’ASVEL fait alors le choix payant de garder sa meilleure joueuse sur le parquet, ce qui leur permet de faire un run et de recoller au score (41-38, 25e). Une série tout de même insuffisante pour passer devant, Bourges garde le cap, dans le sillage d’une Chloé Lefevre qui prend le relais de l’internationale à l’intérieur.

…qui finit par craquer

Au début du dernier quart, l’ASVEL trouve son rythme de loin, pour même repasser devant sur un long shoot à deux points d’Aïhnoa Risacher (55-56, 35e). S’en suivront deux minutes sans le moindre point inscrit, avant que Lyon n’étende son avance par Brizard (55-58, 37e). À l’image d’une Alicia Tournebize en manque de réussite dans cette deuxième période, Bourges n’y arrive plus.

Lyon en profite pour accélérer au meilleur des moments, et va même prendre trois possessions d’avance, sur un panier avec la faute réussi par Élise Brisard (55-62, 39e). Un score qui ne va pas changer jusqu’au buzzer final. Devant au score pendant la quasi totalité de la rencontre, les Berruyères n’ont pas inscrit le moindre point sur les six dernières minutes de la rencontre.

C’est donc finalement l’ASVEL qui s’impose, et remporte son sixième trophée de la compétition, dix ans après leur dernière victoire.