4 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Philippe Ausseur (président LNB) : « PSG Basketball, c’est plus porteur pour la NBA »

3 min read

Philippe Ausseur (président LNB) : « PSG Basketball, c’est plus porteur pour la NBA »

Ni la Fédération française (FFBB) ni le Paris Basketball n’ont accepté de répondre aux questions du Parisien. Mais le journal a précisé l’argumentaire de Philippe Ausseur, le président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), au sujet de la volonté de la NBA de créer un championnat de clubs sur le Vieux Continent. Ce dernier a répété la position de la Ligue française sur ce sujet sensible.

« La LNB est favorable, tout comme l’ULEB (l’Union des ligues européennes de basket) qui avait souhaité en amont qu’il y ait le respect d’un certain nombre de lignes rouges (NDLR : maintien des fenêtres internationales, pas de ligue fermée, respect des ligues nationales). Il vaut mieux, de toute façon, travailler avec la NBA que contre ou sans. Elle a émis la volonté de travailler avec la FIBA et les ligues nationales. Adam Silver a précisé que cette compétition respecterait les règles européennes et non celles de la NBA. C’est prometteur. (…) Il reste beaucoup de choses floues pour l’instant mais c’est une bonne nouvelle que la NBA s’intéresse au basket européen et français. »

Philippe Ausseur, président de la LNB, et le projet NBA-FIBA : “Très bon pour le basket européen”
Le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur, se dit satisfait de l’annonce de la création probable d’une ligue menée par la NBA et la FIBA.
Philippe Ausseur (président LNB) : « PSG Basketball, c’est plus porteur pour la NBA »

Vers un retour de la marque PSG dans le basket ?

Parmi les villes ciblées par la NBA, on retrouve notamment Paris. Tous les scénarios restent possibles aux yeux de Philippe Ausseur.

« La NBA a des cibles prioritaires pour développer le basket européen, ce sont des noms de grandes villes. Mais si on regarde le marché européen on se rend compte que les marques puissantes sont dans le football, on pense à Manchester City ou au PSG en France. Il y a un tropisme de leur part, pour aller vite et bien il vaut mieux se rapprocher des marques de football. Si on s’appelle PSG Basketball, c’est plus porteur et c’est une source de revenus plus rapide. L’aspect marque est très important. (…) À ce stade, je ne sais pas si le PSG a été contacté. Mais comme il y a l’obligation de disputer le championnat national, la seule chose que je peux dire est qu’aujourd’hui le club qui porte la marque Paris est le Paris Basketball. On verra s’il y a un deal entre le PSG et le Paris Basketball, mais rien n’empêche non plus le PSG, s’il est intéressé par ce projet, de se rapprocher d’autres clubs de la région… Pour le moment, le terme utilisé par Adam Silver est “explore”, c’est donc le début d’un “long journey”. »

L’expert-comptable de formation a également livré son regard sur le prix du ticket d’entrée estimé à 500 millions de dollars ou encore son souhait d’éviter une nouvelle fragmentation des compétitions européennes. L’interview est à retrouver en intégralité dans Le Parisien.