Philippe Ausseur, président de la LNB : « Les facs américaines ratissent large »
2 min read
Interrogé sur le sujet par L’Équipe, Philippe Ausseur, président de la LNB, a dressé une sorte d’état des lieux concernant l’exode des joueurs français dans les universités américaines. Il a notamment réitéré ses propos parlant de « pillage » de la part de ces fameuses facs de NCAA.
« Au vu du nombre de joueurs approchés, dont une quinzaine se sont engagés, on peut parler de pillage. Les facs ratissent large, jusqu’en Pro B, et nous dépossèdent d’un certain nombre de nos forces vives sans que l’on puisse réagir. […] On s’attendait à une demi-douzaine de joueurs approchés, c’est plus du triple. Ces dernières semaines, nous avons fait le lien outre-Atlantique avec des représentants d’universités, et même si une décision de justice a posé un début de cadre, ce n’est pas aussi limpide que certains veulent le faire croire. Nous avons eu vent d’agents tentant de faire signer des attestations aux clubs pour démontrer que leurs joueurs étaient encore amateurs. Le flou persiste. »
Malgré la vitesse à laquelle le phénomène est en train de se développer, le président se veut optimiste, ou du moins refuse de céder à la panique. Selon lui, un processus de transfert devrait et pourrait voir le jour, ce qui permettrait de rendre plus équitable le transit des joueurs français vers les États-Unis pour les clubs de l’hexagone.
« J’ai ressenti une prise de conscience générale pour que le basket européen arrête de subir. Les différentes instances, FIBA, Ligues, NBA, et même USA Basketball ont engagé des discussions. On peut espérer aboutir à un cadre concret pour ce processus de transfert. Il est inutile de jeter l’opprobre sur nos jeunes ou de les stigmatiser. Il est compliqué de dire non aux offres qu’ils reçoivent. On peut parier que d’ici à deux ans le phénomène s’auto-régulera en partie. À nous d’apporter des réponses d’ici là. »