27 juillet 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Ousmane Dieng, 7e Français champion NBA

2 min read

Ousmane Dieng, 7e Français champion NBA

Un nouveau Français inscrit son nom au palmarès de la NBA. Après Tony Parker (San Antonio, 2003, 2005, 2007 et 2014), Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi (Dallas, 2011), Ronny Turiaf (Miami, 2012), Boris Diaw (San Antonio, 2014) et Axel Toupane (Milwaukee, 2021), Ousmane Dieng est devenu le septième Français sacré champion de la ligue de basket nord-américain, dimanche en Oklahoma.

L’ancien pensionnaire de l’INSEP (2,06 m, 22 ans), qui n’a jamais joué chez les professionnels dans l’Hexagone et est passé par la Nouvelle-Zélande aux Breakers avant sa draft en 2022 (11e choix), est en fin de rotation du Thunder depuis trois saisons (un peu moins de 11 minutes en moyenne cette saison). 

« Quand tout va redescendre dans deux jours, je vais vraiment réaliser ce qui s’est passé »

Il est entré en jeu lors de 13 des 23 rencontres de la campagne de play-offs de OKC, disputant aussi une trentaine de secondes lors du match 7 face à Indiana ce dimanche en toute fin de rencontre. Après le sacre qu’il pourra faire valoir toute sa carrière sur son CV, le natif de Villeneuve-sur-Lot savourait au micro de L’Equipe.

« C’était le match le plus stressant de tous les play-offs, on est content d’être sortis avec la victoire et avec ce titre. Sur tous les matches, on a vu que toutes les possessions étaient importantes et qu’il fallait bien toutes les gérer parce qu’elles peuvent coûter cher à la fin. C’est ce que j’ai appris de cette série. Je ne pense pas que je réalise encore. Franchement, c’est un rêve qui devient réalité. Quand tout va redescendre dans deux jours, je vais vraiment réaliser ce qui s’est passé. »

Le triomphe d’Oklahoma City sacre un 7e champion NBA en 7 saisons. C’est évidemment Shai Gilgeous-Alexander qui a été élu MVP des finales. Il est le premier Canadien à le faire, ainsi que le quatrième joueur à réussir le quadruplé top scoreur – MVP de la saison régulière – champion – MVP des finales après Kareem Abdul-Jabbar (1971), Michael Jordan (1991, 1992, 1996, 1998) et Shaquille O’Neal (2000). 

Une célébration… ratée

L’anecdote rigolote de la soirée ? Aucun joueur du Thunder n’a été capable de déboucher le champagne correctement après le premier sacre de l’histoire de la franchise. « C’était l’une des pires célébrations de toute l’histoire. Je pense juste qu’on n’est pas bon, personne ne savait faire le champagne… On est tous très jeunes ! », s’amusait Ousmane Dieng au micro de L’Équipe.