Officiel : Janis Gailitis est le nouveau coach de la SIG
2 min read
Après l’échec du passage de Laurent Vila sur son banc, la SIG tente un pari en faisant venir un coach au palmarès bien garni, Janis Gailitis. En effet, si son nom ne dit sûrement pas grand chose aux fans alsaciens, ce dernier a tout gagné en Lettonie en sept ans à la tête d’un des plus grands clubs de son pays, le VEF Riga, dont six titres de champions de Lettonie consécutifs, de 2019 à 2024.
𝘼𝙇𝙀𝙍𝙏𝙀 𝙍𝙀𝘾𝙍𝙐𝙏𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏 𝟮𝟱/𝟮𝟲
La SIG Strasbourg a le plaisir d’annoncer la signature de Jānis Gailītis au poste d’entraîneur. Pour l’accompagner dans sa tâche, il sera assisté de l’Italien Massimo Maffezzoli.
Communiqué sur https://t.co/3tGWCDILKQ pic.twitter.com/D3IdMRRBY5
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) June 11, 2025
Cette saison, le tacticien letton a quitté son pays d’origine pour tenter l’aventure en Allemagne, du côté de Weißenfels. Là-bas, il n’a pas déçu pas non plus, et a même remporté la Coupe en battant notamment le Bayern Munich en demi-finale (95-93). Un exploit qui n’est pas passé inaperçu de l’autre côté des Vosges, où les dirigeants strasbourgeois ont réussi à le séduire pour le faire signer jusqu’en juin 2027.
La réaction de Janis Gailitis :
« C’est un privilège et je suis très honoré de rejoindre la SIG Strasbourg qui est l’une des meilleures organisations en France. Le challenge qui se présente devant nous est très motivant, car nous avons beaucoup de défis à relever afin de prouver que notre envie, notre enthousiasme, notre passion et nos valeurs peuvent permettre au club d’être l’un des meilleurs de France. Nous allons faire notre possible afin de construire un groupe de joueurs compétitifs, qui jouent selon nos valeurs et qui viennent ici avec la volonté de donner leur meilleur afin de représenter au mieux Strasbourg et proposer aux fans la meilleure image possible de leur équipe. »