4 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Nolan Traoré s’inscrit à la draft NBA

2 min read

Nolan Traoré s’inscrit à la draft NBA

Après Noah Penda, Noa Essengue et Mohamed Diawara, Nolan Traoré est le quatrième joueur français à s’inscrire à la draft NBA 2025. Le meneur de Saint-Quentin a confirmé l’information à ESPN ce jeudi 24 avril.

« Je suis impatient de franchir une nouvelle étape dans ma carrière et de me présenter à la draft NBA. J’ai encore de nombreux objectifs avec Saint-Quentin : terminer la saison régulière avec force, participer aux playoffs et réussir ma draft. Je veux être sélectionné dans les meilleures conditions possibles et avoir la possibilité d’obtenir du temps de jeu immédiatement. Je suis prêt à relever ce défi. J’ai vécu une année difficile en France, mais cela m’a permis de devenir un joueur bien meilleur et plus coriace. La NBA ne sera pas facile, et pense que cette saison m’aidera beaucoup en ce sens. »

Vu des Etats-Unis, une saison irrégulière

Cette saison, l’ancien produit de l’INSEP tourne à 11,5 points et 4,9 passes décisives en 23 minutes de moyenne sur 35 matches. Une production pas tant en progrès par rapport à la saison dernière, ce qui interroge de l’autre côté de l’Atlantique. A ce propos, ESPN écrit : 

« La saison du joueur de 18 ans en France a été inégale. Il a peiné à marquer, à gérer les pertes de balle et à se mettre au niveau physique de la Betclic Elite, mais il a joué un rôle très important. Aucun jeune joueur de l’histoire du championnat de France, hormis Victor Wembanyama en 2023, n’a obtenu autant de responsabilités offensives que Traoré. Son talent s’est pleinement manifesté à chaque fois qu’il a foulé le terrain. Sa capacité à pénétrer grâce à sa maîtrise exceptionnelle du ballon et sa créativité lui offrent un potentiel de développement important à long terme. »

Selon la dernière mise à jour du Big Board d’ESPN, Nolan Traoré est attendu à la 18e place de la draft, quatre rangs derrière Noa Essengue (14e) et un derrière Joan Beringer (17e). Noah Penda (33e) et Maxime Raynaud (35e) ne sont pas loin.

Noa Essengue, Noah Penda et Mohamed Diawara candidats à la draft NBA
Les trois premiers joueurs français à avoir annoncé leur inscription à la draft NBA 2025 sont Noah Penda (Le Mans), Mohamed Diawara (Cholet) et Noa Essengue (Ulm).
Nolan Traoré s’inscrit à la draft NBA