Nike continue de faire de Michael Jordan le sportif le plus riche du monde
2 min read
On connaît le palmarès de Michael Jordan, ses deux titres de champion olympique (1984 et 1992), ses 6 titres de champion NBA, ses 5 trophées de MVP, etc, etc. on sait aussi que c’est un redoutable homme d’affaires dont la fortune est issue essentiellement de son partenariat avec Nike. Il a ainsi gagné environ 300 millions de dollars en 2024, avec la firme de l’Oregon.
Michael Jordan figure en tête du classement des athlètes les mieux payés de tous les temps établi par Sportico, devant le golfeur Tiger Wood (2,79 milliards de dollars, ajusté en fonction de l’inflation), le footballeur portugais Cristiano Ronaldo (2,23 milliards de dollars) et LeBron James (1,88 milliard de dollars). Six Américains sont dans le top 6.
Nike a signé un accord avec Michael Jordan après que les Chicago Bulls l’ont sélectionné en troisième position lors de la draft NBA de 1984. Le contrat, négocié par l’agent David Falk, initialement pour cinq ans, s’élevait à 500 000 dollars par an et incluait notamment une commission sur les ventes de baskets lancées sur le marché en 1985.
« La marque a connu un essor fulgurant depuis. L’année dernière, Nike a annoncé des ventes de 7 milliards de dollars en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente », écrit Sportico à propos de l’impact de Jordan Brand. « Le reste des activités de Nike étant resté stable. Le chiffre d’affaires de Jordan Brand a doublé depuis 2020, grâce à son expansion vers davantage d’équipements pour femmes, d’articles hors basket-ball et de ventes internationales. Le marché des chaussures de basket « performance » est en baisse depuis dix ans, mais le marché « rétro » ou lifestyle a largement compensé ce déclin. »
En juillet 2024, Jordan Brand a renouvelé son partenariat avec la FFBB pour une longue durée.