7 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Nick Calathes (Monaco) : « C’est incroyable d’être de retour dans l’équipe »

2 min read

Nick Calathes (Monaco) : « C’est incroyable d’être de retour dans l'équipe »

« On les voit jouer à la télé toutes les semaines en Euroleague, mais sous la pression c’était plus difficile pour nous ». En conférence de presse, le capitaine Lionel Gaudoux n’a pas tergiversé : la bonne forme de l’Elan Chalon n’a pas suffi à faire tomber l’AS Monaco, leader de l’Euroleague après 19 journées, sur son Rocher.

Pas plus que son coach, Elric Delord, qui a connu la défaite pour la première fois avec son nouveau club après trois succès : « On a joué contre la meilleure équipe d’Europe, il ne faut pas l’oublier. Mais j’ai adoré le match. On a pu s’étalonner face à une grosse adversité. On a perdu de l’énergie en discutant trop avec les arbitres, c’était inutile. »

Nick Calathes découvre Gaston-Médecin

Et pour cause, la Roca Team a très nettement dominé dans ce dernier match en retard de la 14e journée de Betclic Elite en passant 109 points à la défense bourguignonne (109-82). Une victoire qui valide sa place à la Leaders Cup. Et qui a surtout eu comme effet pour le Grec Nick Calathes (8 points, 5 passes décisives) d’effectuer sa première à Gaston-Médecin.

« C’est incroyable d’être de retour dans l’équipe. Il me faudra un peu de temps pour être au niveau où je veux être, mais je sens que je m’améliore à chaque match. Toute l’équipe a fait un bon match ce soir, le fait de ne pas être égoïste, que tout le monde soit impliqué, c’est la clé pour nous. »

Toujours plus proche de la perfection

Pour sa part, le coach Vassilis Spanoulis retient lui la mauvaise entame de ses protégés, même s’il continue de décliner son rouleau-compresseur à toutes les sauces en attaque, à l’image de l’énorme adresse monégasque (24/38 à 2-points, 15/31 à 3-points et 16/20 aux lancers-francs) avec un énorme ratio d’efficacité (29 passes décisives, 9 ballons perdus) ce dimanche.

« Ce fut un bon match après le premier quart-temps, durant lequel nous n’étions pas assez concentrés. Ensuite, ce fut très bien. On termine à 29 passes décisives et Chalon finit avec 23 balles perdues. On a encore bien partagé la balle, les gars ont été incroyables en défense. Ils le savent, on a besoin de tout le monde pour aller loin. Sur 30 minutes, on gagne de 32 points. » 

L’AS Monaco reste ainsi au contact du podium de Betclic Elite, à une victoire de Paris et deux de l’ASVEL et Cholet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *