NCAA : Les prospects internationaux auront besoin d’une lettre d’autorisation
2 min read
Le nombre de jeunes espoirs français et internationaux transférés vers la NCAA ne cesse de croître. Une tendance qui bouleverse l’écosystème du basket européen puisque les clubs perdent leurs jeunes talents après avoir assuré leur développement et sans compensation financière.
Mais ce processus s’apprête à être mieux régulé par la FIBA, qui en a fait un sujet central de son board cette semaine. Désormais, les jeunes joueurs ne venant pas des États-Unis devront obtenir une lettre d’autorisation pour être transférés à la NCAA. Un processus similaire aux transferts internationaux entre les clubs.
Le communiqué de presse de la FIBA concernant les transferts de jeunes joueurs vers la NCAA :
« Suite à la recommandation du groupe d’experts sur les jeunes joueurs et la NCAA créé en décembre 2024, le Board de la FIBA a défini trois objectifs pour maintenir un écosystème durable, en mettant l’accent sur l’aide aux joueurs pour la prise de décisions éclairées, l’augmentation de la disponibilité des joueurs NCAA pour leur équipe nationale et la protection des investissements des clubs dans le développement des joueurs. Il a été décidé de collaborer officiellement avec la NCAA afin de traiter les transferts de joueurs hors des États-Unis vers les universités NCAA de la même manière que les transferts internationaux entre clubs FIBA, en utilisant une lettre d’autorisation. »
