2 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA : nouveau record en carrière pour Zaccharie Risacher (36 points)

3 min read

NBA : nouveau record en carrière pour Zaccharie Risacher (36 points)

Dans la nuit de dimanche à lundi, Zaccharie Risacher a vécu une soirée record. L’ailier des Atlanta Hawks a compilé 36 points à 12/21 aux tirs (dont 5/11 à 3-points), 6 rebonds et 1 passe décisive en 35 minutes dans une belle victoire sur le parquet des Milwaukee Bucks (124-145), battant ses précédents records de points (33), de tirs tentés (18) et 3-points tentés (10) en NBA. Et même en carrière.

Il s’agit de la 3e meilleure performance pour un rookie français en NBA, après les 40 points de Victor Wembanyama (2023-2024) et Rodrigue Beaubois (2009-2010). Le major de la promo 2024 en est déjà à son cinquième match à plus de 20 points au mois de mars mais aussi à sa troisième pointe à plus de 30 unités, à chaque fois avec au minimum 5 tirs primés. C’est également la deuxième meilleure marque pour un joueur dans sa première année cette saison, derrière les 37 points de Dalton Knecht (Lakers), mais devant les 34 de Jared McCain (Sixers) et Alexandre Sarr (Wizards).

« C’est le rookie de l’année ! Je n’ai pas grand chose à dire de plus… C’était un must-win pour nous. Le rook’ termine meilleur marqueur, a été ultra-agressif et ça nous a poussés », a scandé le All-Star Trae Young (19 points, 19 passes décisives) à son propos après la victoire.

« C’est devenu un autre joueur » : en progrès à 3-points, Zaccharie Risacher a pris une nouvelle dimension
Auteur de trois tirs à 3-points en une minute face aux Charlotte Hornets, Zaccharie Risacher a retrouvé sa qualité première de shooteur sur cette deuxième partie de saison. Une régularité aux tirs qui pourrait lui donner davantage de responsabilités, à l’approche du « play-in »
NBA : nouveau record en carrière pour Zaccharie Risacher (36 points)

Après les playoffs, l’EuroBasket ?

Les Hawks restent à la 7e place de la Conférence Est, à quatre victoires de leur bourreau du soir et du dernier strapontin direct pour les playoffs. A moins de 10 matches de la fin, Atlanta (36-38) conserve une maigre avance sur Orlando (36-39), Chicago (33-41) et Miami (33-41).

Après sa saison NBA, Zaccharie Risacher devrait prétendre à sa première compétition internationale avec les Bleus : l’EuroBasket 2025 (27 août – 14 septembre). Son ancien coach à la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, compte sur lui… et l’autre rookie qui monte en puissance, Alexandre Sarr.

« Ce sont de jeunes joueurs mais de grand avenir, avec beaucoup de talent. Les deux jouent et c’est quelque chose de très important pour moi. On ne va pas se mentir, ils seront proches d’une pré-sélection (NDLR : 16 joueurs plus 3 partenaires d’entraînement). La sélection finale, c’est encore autre chose. Pour eux, c’est déjà très positif qu’ils jouent et pour une sélection éventuelle en équipe de France, c’est quelque chose de primordial. Vis-à-vis de la concurrence d’autres joueurs, qui jouent en Euroleague ou en Eurocup ou d’autres ligues, beaucoup de joueurs ont envie de venir en équipe de France, et cet aspect-là sera un point important. »

Frédéric Fauthoux, coach des Bleus : « 100% des joueurs nous disent être intéressés pour venir cet été »
Le coach des Bleus, Frédéric Fauthoux, a fait un point suite au tirage au sort de l’EuroBasket 2025 et donné quelques nouvelles de ses joueurs. Voici le verbatim.
NBA : nouveau record en carrière pour Zaccharie Risacher (36 points)

NBA et NCAA : le point complet sur les Français des Etats-Unis
A un mois de la fin de saison NBA et en préambule de la March Madness en NCAA, faisons le point sur l’état de forme des Français des Etats-Unis. Lesquels sont officiellement candidats à l’EuroBasket 2025 (27 août – 14 septembre) ou, pour les plus jeunes, à la draft ?
NBA : nouveau record en carrière pour Zaccharie Risacher (36 points)