23 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA : Kenny Atkinson élu coach de l’Année, salue l’apport de Vincent Collet

2 min read

NBA : Kenny Atkinson élu coach de l'Année, salue l'apport de Vincent Collet

Les Cavaliers ont obtenu cette saison le meilleur bilan de la Côte Est avec 64 victoires pour 18 défaites.

« Kenny Atkinson est depuis longtemps respecté par ses pairs pour son dévouement novateur et humble au sport », a déclaré Rick Carlisle, l’entraîneur des Indiana Pacers et président de la NBCA, le syndicat des coaches dans un communiqué. « Félicitations à Kenny pour sa saison historique et cette prestigieuse reconnaissance de ses pairs. »

Les autres entraîneurs ayant reçu des votes (par ordre alphabétique) sont JB Bickerstaff (Pistons), Mark Daigneault (Thunder), Michael Malone (Nuggets) et Ime Udoka (Rockets).

Dans une interview à L’Equipe Kenny Atkinson insiste sur les bénéfices qu’il a tiré de son expérience comme membre du staff de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris.

« Ça a changé ma vie. Je n’avais jamais expérimenté une telle intensité. J’ai encore les larmes aux yeux quand j’écoute La Marseillaise. Je pense que c’était l’idée de Boris Diaw (manager général des Bleus) de m’ajouter au staff, pour apporter un regard différent, avec notamment tous ces joueurs qui évoluent en NBA dans l’équipe. J’ai recroisé Victor (Wembanyama) depuis, et on s’est fait un câlin qui a duré deux minutes. Je n’avais pas eu l’impression d’avoir été si important pour lui, mais il respecte ce que j’ai apporté et on est lié pour toujours depuis cette expérience. »

 Kenny Atkinson expose par ailleurs le rôle de l’ancien coach des Bleus Vincent Collet dans le staff des Cavs :

« Il est venu environ une fois par mois à Cleveland cette saison, et va rester avec nous pendant tous les playoffs. Il m’envoie un e-mail après chaque match pour débriefer. C’est toujours très technique, mais pédagogique. S’il y avait des cours de basket à Harvard, il en serait le professeur émérite », déclare t-il en souriant. « Il n’apporte pas que des choses à moi, puisqu’il parle aussi aux joueurs et à mes assistants. J’adorerais l’intégrer à mon staff la saison prochaine, mais je sais qu’il aura bientôt d’autres opportunités. »