19 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Semaine 7

5 min read

Tony Parker, San Antonio Spurs (0-2)

Gêné par des douleurs à sa cheville gauche, TP s’est montré très maladroit (5/14 aux tirs et 6 balles perdues) lors de la défaite de San Antonio à Golden State, cette même cheville l’a forcé à suivre depuis les tribunes la nouvelle défaite des Texans face aux Los Angeles Lakers. Mais Parker s’est surtout illustré avec des propos assez durs envers ses coéquipiers de l’équipe de France considérant que seul Diaw et lui-même (bien sûr !) avait le niveau NBA car « on est que deux à beaucoup jouer ». Lorsqu’il analyse la situation des Frenchies de Seattle, il s’interroge : « Gelabale, Petro, ils viennent en NBA, mais ils ne jouent pas. A quoi ça sert’ (…)Ce n’est pas parce que tu joues ici que tu es meilleur qu’un gars qui est à Belgrade ou en Pologne », les deux concernés apprécieront. Mais la où ils montrent bien sévère, c’est lorsqu’il juge les prestations de Ronny Turiaf : « Ronny, c’est irrégulier » mais il est carrément hautain quand il évoque Mickael Pietrus : « si Mike Pietrus était reconnu, on lui aurait proposé un contrat cet été ». On sait que TP peut « parfois » se montrer arrogant dans ses propos (lors d’une émission TV avec George Eddy entres autres) et on peut être sûr qu’il ne va pas faire (re)monter sa cote de popularité après de telles déclarations ! A noter que le meneur All Star est en lice aux Etats-Unis pour le titre de Sportif de l’Année décerné par USA Today et MSNBC, rien qui va aider à désenfler sa cheville… douloureuse.

Période MPM FG% RPM APM INT PPM
08/12 au 14/12 29 35.7 2 6 0 11
Saison 34.3 50.4 3.5 6.8 0.8 20.1

Ronny Turiaf, Los Angeles Lakers (2-1)

Remis de sa légère commotion cérébrale, Ronny a retrouvé ses coéquipiers cette semaine et a livré des prestations plus que correctes. Il demeure un des éléments les plus importants du banc des Lakers car il est régulièrement celui qui jouit du plus grand temps de jeu, la 2nd unit des Lakers qui s’affirme d’ailleurs de match en match au plus grand bonheur de Kobe Bryant! Kwane Brown devrait effectuer son retour après une longue blessure, espérons que Ronny ne subisse pas une baisse de son temps de jeu comme fut victime Yakhouba Diawara après le retour d’Anthony Carter.

Période MPM FG% RPM APM CPM PPM
08/12 au 14/12 19 61.5 3.6 1.6 1 7.3
Saison 20.2 52.1 4.2 1.7 0.8 7.4

Joakim Noah, Chicago Bulls (2-2)

Retour en forme des Bulls après un début de saison catastrophique, ils ont ainsi remporté six de leurs neuf dernières rencontres. Joakim a livré une semaine solide, Scott Skiles donne l’impression d’avoir trouver la place de Yooks dans sa rotation, au détriment de l’autre jeune intérieur de l’équipe, le talentueux Tyrus Thomas. Le rookie a ainsi eu droit aux compliments de son entraîneur : « Sa défense est meilleure. Il comprend bien ce que nous essayons d’améliorer et ne flotte plus autour du périmètre. On aime son jeu dans la raquette ». Dans la course pour la place d’intérieur remplaçant, Noah a visiblement marqué des points, à lui désormais de confirmer et de continuer à travailler dur, notamment son adresse aux tirs qui est encore trop faible pour un numéro 4.

Période MPM FG% RPM APM CPM PPM
08/12 au 14/12 13.7 47 3 0.7 1 5.5
Saison 12.8 41.7 3.2 0.9 0.8 4.5

Boris Diaw, Phoenix Suns (1-2)

Qu’elle paraît loin cette saison 2005-2006 !!! 3D n’y est plus et s’il continue comme ça TP va lui tomber dessus à lui aussi ! Son coach Mike d’Antoni, quant à lui, ne s’est pas fait prier en déclarant cette semaine : « Il doit hausser son niveau de jeu. S’il joue un quart d’heure, il faut que ce soit quinze minutes productives. Ensuite, on pourra y ajouter quelque chose. Mais c’est difficile de lui donner 30 minutes de présence quand les 15 premières ne sont pas au niveau.» Les minutes de jeu perdu par Bobo ont bénéficié à Brian Skinner et ce dernier s’est montré à son avantage, de quoi encourager le coach dans son choix, c’est donc à l’ex-Most Improved Player de se secouer et retrouver son meilleur niveau sous peine de fréquenter le banc de plus en plus souvent.

Période MPM FG% RPM APM CPM PPM
08/12 au 14/12 18.3 46.1 2.3 1.7 0.3 5
Saison 26.1 45.6 4.2 3.3 0.3 7.1

Mickael Pietrus, Golden State Warriors (2-2)

«Air France » a du mal en ce moment a trouvé sa place dans le collectif californien, son temps de jeu régresse et surtout il touche peu le ballon sur les phases offensives lorsqu’il est présent sur le parquet et cela semble l’agacer. Du coup on a l’impression qu’il a perdu confiance en son jeu et surtout dans son shoot (9/24 depuis son retour de blessure), son masque de protection le gêne beaucoup aussi mais il est obligé de le porter car en cas de nouveau choc, il devra se faire opérer.

Période MPM FG% RPM APM INT PPM
08/12 au 14/12 14 36.4 2 0.5 0.7 5.2
Saison 19.4 45.4 3.2 0.6 1 7

Yakhouba Diawara, Denver Nuggets (2-0)

Statu quo pour le Yak, il ne joue quasiment plus (15 minutes lors des 5 dernières rencontres), cette semaine il n’est pas entré en jeu lors de la victoire contre les Sacramento Kings et n’a joué que 6 minutes lors de la nouvelle victoire face aux New Orleans Hornets.

Période MPM FG% RPM APM INT PPM
08/12 au 14/12 6 0 2 1 0 0
Saison 14.6 45 1.5 1 0.2 4.1

Johan Petro et Mickael Gelabale, Seattle Supersonics (2-2)

La situation des Frenchies de Seattle ne change toujours pas, ils jouent quasiment un match sur deux et lorsqu’ils foulent le parquet ils ne jouent rarement plus de 10 minutes.

Gelabale a « profité » de la déroute des Sonics à Chicago pour se montrer pendant le garbage time, il a inscrit 12 points en 19 minutes. Lors de cette rencontre, on a pu observer la présence dans les dernières minutes de cinq francophones sur le parquet : les français Mickael Gelabale, Johan Petro et Joakim Noah, le sénégalais Mohammed Sene et le suisse Thabo Sefolosha, une première bien sûr en NBA !

Période MPM FG% RPM APM INT PPM
08/12 au 14/12 11 60 0.5 1 0 7
Saison 10.1 46.9 1.1 0.8 0.2 3

Petro a joué encore moins que Yakhouba Diawara et peut ainsi glaner le titre, peu enviable, de joueurs français qui joue le moins en NBA : 11 minutes de jeu lors des cinq derniers matchs.

Période MPM FG% RPM APM CPM PPM
08/12 au 14/12 5.5 50 1 0 0 2
Saison 11.9 36.2 3.6 0.3 0.6 3.1

Ian Mahinmi, San Antonio Spurs/Austin Toros (3-0)

Le rookie est allé s’aguerrir au sein de la filiale NBDL des Spurs, les Austin Toros, il ne fait donc plus parti de l’effectif des champions en titre, voici néanmoins ses stats en NBDL :

Période MPM FG% RPM APM CPM PPM
08/12 au 14/12 31.3 58.8 6.6 2.3 2 18.3
Saison 29 60.9 6.4 1.3 1 16

M : nombre de match ; MPM : minute par match ; FG% : pourcentage de réussite aux tirs ; RPM : rebond par match ; APM : assist par match ; CPM : contre par match ; PPM : point par match

10 thoughts on “NBA French Connection – Semaine 7

  1. Arg T.P arrête de parler et joue ! Et même si les autres font de la *****, leurs coaches le précisent assez souvent. En tout cas ça ne peut pas être pire pour eux alors j espère qu ils vont se remuer le fondement sinon on connait déjà les successeurs de Moiso. 🙁 Ils avaient pourtant plus ou moins prouvé à un moment qu ils avaient le niveau, maintenant à eux de s habituer au rythme effréné des saisons NBA ! C est pas avec autant de repos entre deux matchsqu en Europe .

  2. Il faut qu an même reconaître que les français sont assez minable en ce moment…
    Mais bon gardons espoir ça va venir!!!

  3. Tp a raison sur certain point : Petro et Gelabale (et Diawara aussi), ben on se demande si ls vont arrivé à avoir un temps de jeu régulier ! TP et Bobo ne sont pas les meilleurs Fr cette saison ! Pour moi Ronny est bien plus méritant que Boris ! Depuis son titre de MIP, on n a plus un Boris régulier alors que Turiaf, il donne tout tout le tenmps !! Noah et Mahinmi, c est la relève. Jspr qu ils réussiront mieux que Petro, Gelabale et Diawara !!

  4. Tout à fait d accord avec le dernier post. Parker est bien arrogant mais reste le meilleur Frenchy de NBA, c est évident. Par contre et même sans parler de ses dernières défaillances en équipe de France, Diaw n a plus de réel impact (même collectif). C est peut-être dur à dire pour un tel joueur collectif, mais il faut se rendre à l évidence. La NBA, c est aussi la loi de la jungle : seule la culture du résultat importe ! Le titre de MIP de Diaw semble très loin malgré son gros contrat (au vu de ses stats…). Faisant preuve d impatience ou de lassitude ( ), le G.M. de Phoenix a récemment déclaré que ce que les Suns attendaient désormais de lui, ce sont des points et non son collectif. De plus, Grant Hill s est imposé là où Diaw était attendu, se montrant ainsi bien plus rentable et donc utile et même légitime. Phoenix (aussi), ton univers impitoyable L avenir le dira. Seul Boris peut changer la donne, mais aucune équipe NBA ne fait dans le sentiment, même Phoenix, comme le laisse présager les propos de son G.M.

  5. TP se prend pour ki!! Il s est vu Il a été All-Star grâce aux entraîneurs!! peut etre un peu leche-cul……Il est détesté du public ricain. De plus, vu la music kil fait , il ferait mieux de fermer sa grande bouche.
    Petit rappel, il a gagné des titres NBA certes mais ne serais-ce pa grâce à duncan et ginobilli

  6. Ah oui : j oubliais, je trouve Diaw bien trop dur envers Ronny Turriaf au par rapport à ce qu il dit sur Diaw. Contrairement à Turiaf, Diaw peut agacer les fans par sa nonchalence, vu ses stats. Quel que soit son talent, Turiaf joue toujours à 200 %. Ce n est pas pour rien que les fans de L.A. ont adopté Turiaf alors que ceux de Phoenix commencent à huer Diaw. Turiaf, c est le blue collar par excellence, le Mr T que se doit d avoir toute agence tous risques qui se respecte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *