20 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Présaison – Week 3

4 min read

Boris Diaw

Son rôle semble avoir définitivement changé avec le changement de coach. Alors qu’il participait énormément au jeu offensif avec D’Antoni, il se situe plus dans un rôle de 4 "classique" visiblement. Ça se voit, il capte beaucoup de rebonds mais fais beaucoup moins de passes décisives. Le coach a fait ses essais et sorti Diaw du 5, mais il a toujours autant de temps de jeu. L’avenir semble toujours radieux du côté de Boris !

Johan Petro

Ca sent bon pour Petro ! Son seul match de la semaine s’est terminé, contre les Suns par une performance brillante. Un shoot efficace (17 points à 7 sur 10), une défense intéressante (3 contres, 3 interceptions) : du tout bon Petro, c’est vraiment super pour lui de réaliser ce genre de perf en pré-saison. Espérons qu’il soit intronisé titulaire à ce poste par la même occasion ! La révélation française de l’année ‘

Tony Parker

On l’a dit, on le redit, la pré-saison de TP est époustouflante. Un petit match à 10 points et 6 assists en 18 minutes avant de se lancer dans le grand bain. La presse attribue à TP un rôle nouveau dans une équipe des Spurs vieillissante. Cette année sera-t’elle la sienne ‘

Joakim Noah

Quand on n’a pas vu ses matchs, c’est difficile à commenter. D’un côté, on voit des lignes de stats intéressantes : 6 points à 2/2, 8 rebonds, 3 steals, 2 contres, c’est très correct, mais il prend tout de même très très peu de shoot, et à un don pour passer parfois complètement à côté de ses matchs (2 points, 1 rebonds face à Dallas en 20 minutes). Il n’est pas titulaire mais a un bon temps de jeu. Gray n’ayant rien de génial et étant le seul autre pivot de l’équipe, cela devrait sourire à Noah, même si Del Negro ne souhaite toujours pas utiliser de vrai pivot dans son 5.

Nicolas Batum

Après une deuxième semaine de haut vol, Batum s’est retrouvé sous les feux de la rampe, intronisé défenseur officiel du 5 de départ. La tâche fut rude. Peut-être parce qu’il n’apparait pas comme une solution offensive aux côtés des Roy, Aldridge, Oden dans le 5. Il lui faudrait régler quelques problèmes sur le shoots, qu’il continue à montrer de la persévérance et de l’envie, et son avenir sera doré. Agréable de le voir dans le 5 majeur, très agréable, mais il ne faut pas oublier que Webster va revenir, et que derrière, Outlaw et Fernandez sortent des bonnes perfs. La rotation de McMillan semble cependant être établie : Blake – Roy – Batum – Aldridge – Oden avec Baydless – Rodriguez – Outlaw – Frye – Pryzbilla en 2è 5. Rajoutez Webster et Rodriguez et vous avez les 12 joueurs de la saison.

Mike Pietrus

20 minutes par match, mais des lignes de stats plutôt bien remplies. Son shoot n’est toujours pas retrouvé, mais il rempli à merveille son rôle défensif. Il a le potentiel pour exploser dans cette équipe, vivement qu’il retrouve son tir, en particulier à 3 points !

Alexis Ajinca

Fin de présaison décevante pour le pivot à l’envergure d’albatros. Il profite d’un temps de jeu raisonnable (10 minutes en moyenne) qu’il met un peu mieux à contribution, mais il manque encore d’impact. La pré-saison lui aura value 8 minutes par match pour 2 points, 1,3 rebonds, 0,5 contres et surtout un petit 25% aux tirs. Il lui faudra trouver plus de poids dans la raquette. Espérons que Coach Larry continue à l’utiliser 10 minutes par match, ce n’est pas mal et lui permettrait de progresser. Sinon, son avenir passera par la NBDL.

Yakouba Diawara

Notre pauvre Yak n’a pas été signé pour son jeu offensif, mais il n’a pas mis un panier en 3 matchs, cela commence à faire beaucoup ! 2,5 rebonds en 14 minutes, voilà la seule stat du Parisien. Il met peut-être du temps à s’intégrer aux systèmes de Miami, il est certainement très dur de prendre des shoots avec Beasley & Wade à ses côtés mais bon. Le Yak doit faire mieux !

Les Blessés

Ian Manimi
Et oui, il a repris l’entrainement ! Comment son avenir va-t’il s’inscrire sans avoir joué en présaison ‘ Même Pop’ ne le sait pas, on ne s’aventurera pas à faire des pronostics.

Ronny Turiaf
Notre fantasque pivot est absent depuis 15 jours maintenant. Le moins que l’on puisse dire c’est que son intégration dans l’équipe de Don Nelson a été presque décevante en cette pré-saison, du fait du dernier match raté face aux Bucks en Chine.

7 thoughts on “NBA French Connection – Présaison – Week 3

  1. je suis content pour petro et batum,ils se montrent aux yeux de leurs coaches c bon ça. diaw et piétrus semblent bien s habituer a leurs nouveaux contextes(nouveau coach pour babac,nouvelle team pour mp2),parker toujours performant. par contre noah,turiaf et diawara ont interet a se bouger sil ne veulent pas cirer le banc. jpense que ajinca devrait passer par la nbdl. quand a mahimni wait&see

  2. Ce qui est bien pour Petro c est qu il n a peu de concurrence au poste 5. Ce qui pourrait lui valoir du temps de jeux.

  3. Pour Parker c est bien mais il faut pas trop s affoler je trouve pas que 10 points et 6 passes en 18 minutes c est extroidinaire c est bien mais par rapport au CP3 D-will,Nash ect…C est toujours pas à leur niveau.Ensuite pour Batum je suis très heureux car il peut vraiment faire quelque chose au blazers mais il faut qu il shoot plus et Petro a un gros potentiel je pense qu il va nous surprendre cette année.Pour Ajinca je pense moi aussi qu il va passer par la case nbdl mais j éspere que brown lui laisssera une chance. wait&see.

  4. j aime définitivement pas le logo des Thunders mais par contre les maillots sont mieux, le maillot extérieur est fait un peu retro dans la manière dont le nom Oklahoma city est marqué. et le blanc est pas mal. Dommage que le logo soit sur le short. Les chiffres ne vont pas vraiment avec la typographie des lettres.

  5. by Ross on 10.27.2008 « Ce qui est bien pour Petro c est qu il n a peu de concurrence au poste 5. Ce qui pourrait lui valoir du temps de jeux ». Pour sûr par contre quand on regarde la moyenne d âge des pivots de cette équipe, çà fait un peur peur quand on sait en général le temps que met un pivot pour arriver à mâturité ou tout du moins à la réalisation d une partie de son potentiel. L année va être dur en Oklahoma de toute façon …

  6. jespere pour petro qu il va se reveler cette saison,parce que sa fait 2,3 ans qu il na pa de concurrence au poste 5 mais pour l instant il na rien prouvé. mais vu ses matchs en presaison cela s annonce bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *