19 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

NBA French Connection – Présaison – Week 1

4 min read

Depuis juin, on attendait impatiemment. On s’occupait avec des Summers Leagues au team play incroyable :), des qualifications à L’Euro enthousiasmantes 🙂 … Bon il y avait la WNBA, mais on est bien contents de retrouver la NBA.

Cette année, 2 petits nouveaux prometteurs, 1 joueur en moins (Gelabale blessé et non resigné), 4 joueurs ayant changé de ville… Bref pas mal d’attentes pour cette saison !

Ronny Turiaf

3 matchs pour lui. 2 fois remplaçants et 1 fois titulaire, il a livré des performances très régulières. 6,3 points en 19 minutes avec 5,7 rebonds et 3,7 assists et 1 contre, c’est très complet, et c’est à la mesure de ses capacités de roleplayer. Il a même fait une pointe à 7 passes lors du premier match ! Il s’intègre plutôt bien dans son équipe donc et fait du Turiaf. A priori aucune inquiétude pour Ronny.

Johan Petro

Johan a un temps de jeu de plus en plus important en cette présaison. Tant mieux parce qu’avec Collison / Wilcox / Swift / Smith / Green, cela fait du monde à l’intérieur. Mais comme il n’y a aucun joueur incontournable au poste 5, Petro aura sa chance. Il a livré une très belle performance à Sacramento (8 points, 10 rebonds, 2 steals) ce qui lui a valu d’être titulaire ensuite à Golden State. Il n’a pas vraiment su saisir sa chance en ne rentrant pas ses shoots (4 points à 1 sur 10). Il va falloir que Petro continue à travailler pour gagner sa place dans une équipe toujours aussi moribonde malgré l’apport de Westbrook (3 défaites en 3 matchs en présaison pour les néo-Thunder).

Alexis Ajinca

Le rookie a fait 2 matchs avec les Bobcats avec 2 performances contrastée. Lors du premier, il a pointé à 2 points en 14minutes avec un tout petit 1 sur 8 aux tirs. Son temps de jeu c’est réduit lors du 2è match avec 4 petites minutes… Mais il en a profité pour planter 5 points et capter 2 rebonds offensifs ! Prometteur ! Sa taille et son envergure devrait lui permettre d’avoir sa place en NBA. Il lui reste certainement à prendre un peu d’épaisseur à et de technique.

Joakim Noah

N’a pas joué à cause d’une blessure à l’oeil.

Boris Diaw

Stoudemire absent pour cause (lui aussi) de blessure à l’oeil, Diaw en a profité pour récupérer le poste 4 dans le 5 majeur des Suns. Il profite donc d’un temps de jeu conséquent et fait ses petits 10 points 7 rebonds par match. Même si le coach a changé, Diaw à toujours à sa place au soleil. Par contre, il semble moins participer à la création du jeu qu’avec D’Antoni. Peut-être parce que les sytèmes ne sont pas encore en place ‘

Nicolas Batum

On était beaucoup à attendre les premiers matchs du grand espoir français. Avec les blessures de Fernandez & Webster, Batum a profité d’un temps de jeu grandissant. Certainement aussi parce qu’il a montré qu’il pouvait être le défenseur attendu par son coach et que sa versatilité est déjà mise au grand jour, et pour preuve : s’il commence à 3 points le premier match en 12 minutes, il rempli toutes les cases de sa feuille de stats. Il enchaine ensuite 2 "gros" matchs à 18 minutes, une fois très complet (6 points, 5 rebonds dont 4 offensifs, 3 passes, 1 interception, 1 block) et une fois scoreur (10 points). De bons débuts donc, qui lui permettent d’envisager l’avenir avec sérénité s’il continue à travailler et à oser.

Mike Pietrus

Le nouveau "defensive player" des Magic essaie de trouver ses marques avec sa nouvelle équipe. Si les 2 premiers matchs sont plutôt réussis dans ce contexte (11 points, 3 rebonds, 1 passes, 1 contre de moyenne), le dernier est un échec face au CSKA Moscou. Il faut dire qu’il a pris très peu de shoots. Débuts à confirmer, mais Mike semble avoir sa place attitrée dans le 5 des Magic, et ça c’est déjà une bonne chose.

Yakouba Diawara

La Floride aime visiblement les joueurs français aux postes 2 3 pour être les défenseurs de l’équipe !. Pour le moment le Yak’ à sa place dans le 5 des Heat, ce qui est une incroyable avancée alors qu’il ne jouait quasiment plus chez les Nuggets. Il joue beaucoup et plante ses 10 points. Il pourrait faire beaucoup plus s’il réglait la mire à 3 points. C’est certainement la seule façon pour lui de résister à la titularisation du Rookie Beasley qui fait déjà très forte impression.

Tony Parker

Pop aime reposer ses cadres dès qu’il le peut, et ça se voit. TP profite d’un temps de jeu limité qui permet de travailler avec ses coéquipiers sans trop se fatiguer. Au final, 9 points et 2 passes de moyenne en 14 minutes. TP est déjà là !

6 thoughts on “NBA French Connection – Présaison – Week 1

  1. GROS gros match de Batum cette nuit !
    16 points, 3 rebonds, 3 blocks, 2 steals, 2 assists en 30minutes.

    Pas titulaire malgré les absences conjugées de Roy, Fernandez, Webster, Blake & Aldridge, mais super perf en 6è homme j espère que le travail va payer 🙂

  2. une chose que je n avais pas encore vu:le yak qui reussi deux 3 pointers d affile,c est une tres bonne nouvelle pour les heat et pour lui car s il score et qu il defend comme un mort de faim il va nous sortir une grosse saison!!!

  3. bien les francais…. me tarde de voir noah aussi dans sa deuxieme saison aux bulls…..
    Pietrus dans le 5 d Orlando, ca ne fait aucun doute, il faut…. Diawara, j espere qu il jouera cette saison… il peut faire quelque chose à Miami…
    Batum m étonne, c est bien s il se fait sa place face à la concurrence qu il a à Portland (concurrence equivalente à lui, puisque ce ne sont que des jeunes qui veulent percer….)
    Petro doit enfin dominer la raquette des sonics (oups pardon) des thunder cette saison!!!!… Ronny va nous faire une pure saison d intérieur de l ombre je sens…. Boris, comme d hab la valeur sure… pas d éclat, mais de l efficacité quand il le faut…. tony… no comment, tony koi….;-)…. et puis…. les franchises nba….. Resignez Gelabale!!!!! pourkoi pas aux lakers!!!! ca le ferait…. un 5 bryant Gelabale odom gasol bynum… (avec bryant ou odom pour remonter la balle)…. je kiffe gelebale… pourkoi on ne lui laisse pas sa chance!!!! il a fait de bons matchs aux sonics l an dernier…. quand il a joué!!!

  4. Gelabale sera de retour en NBA cette année. C est sûr, je sais déja qu il vas faire sa pré-saison avec l équipe nbdl mais qu il ne jouera pas pour eux car il sera en troisième année. Il iras ensuite au sonics/thunder.

  5. Très bon article j espere que batum et ajinca pourront s imposer dans leurs équipes réspectifs et ne pas en nbdl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *