5 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Monaco monte la première marche vers le Final Four

4 min read

Monaco monte la première marche vers le Final Four

C’est grâce à des périodes de défense intensive que les Monégasques ont résolu la réussite offensive initiale des Espagnols. On peut mettre ainsi en exergue les 18 balles perdues du Barça tout comme les 21 passes décisives de la Roca Team.

Au tableau d’excellence, on retrouve Mike James et Daniel Theis (22 points chacun et 3 contres pour l’Allemand) et leurs actions first class, et aussi trois Français, Elie Okobo (19 points, 7 passes), l’activité générale de Terry Tarpey qui monte en grade au fur et à mesure de la saison et Matthew Strazel (13 points et 22 d’éval), qui joue avec la hargne d’un junior et le sang-froid d’un vétéran.

Individuellement, c’est Youssoupha Fall qui a été le joueur du Barça numéro 1 de la soirée avec 13 points et 14 rebonds.

Le match 2 est programmé vendredi toujours à Monaco.

Entrée réussie pour Terry Tarpey

Pour sa quatrième apparition en quart-de-finale de l’Euroleague en quatre participations, l’AS Monaco s’est présentée sans le meneur Nick Calathès et le pivot Georgios Papagiannis, ce qui est un signe de plus que l’engagement des deux Grecs s’apparente à un fiasco. Quant à l’autre pivot, le Lituanien Domantas Motiejunas, il est demeuré scotché sur le banc.

Les premiers échanges ont donné lieu à un superbe duel entre Mike James et Kevin Punter et un score qui avançait en faveur du Barça : 8-14. Les Monégasques ne défendaient pas si mal mais l’adresse des Catalans était remarquable : 6 sur 10 dont la moitié à trois-points.

Un temps-mort et Monaco est revenu dans la course avec deux fois plus de tentatives à trois-points qu’à deux. C’est Mam Jaiteh qui était le back up de Daniel Theis et Terry Tarpey, incisif, celui d’Alpha Diallo. Sa belle réussite offensive (4/7 derrière l’arc et 5/5 sur la ligne des lancers-francs) permettait au Barça de mener de quatre points à la fin du premier quart-temps : 21-25.

Un 18-2 pour Monaco, mais…

Un peu plus d’une minute dans le deuxième quart-temps et Monaco passait en tête (26-25) avec quatre Français sur le terrain, qui revigoraient la défense et les Catalans étaient subitement au pain sec et à l’eau. Comme Elie Okobo avait la main chaude, et que Willy Hernangomez (1’21 de jeu sur la première mi-temps) commettait une anti-sportive, l’équipe de la Principauté, qui multipliait les interceptions, comptait un bon petit magot à la 16e minute (41-27) via un 18-2 !

C’est un 2+1 de Youss Fall qui mettait fin à la traversée du désert pour les Barcelonais. Malheuresement, Monaco plongeait ensuite à son tour dans un temps faible et c’est le géant franco-sénégalais (9 points et 9 rebonds) qui faisait le plus de mal à l’intérieur, alors qu’Alpha Diallo commettait une troisième faute. Et c’est ainsi que le Barça était revenu lécher les baskets de l’ASM à la mi-temps (44-42) ; un « sacrifice » de l’excellent Terry Tarpey évitant l’égalisation.

Une deuxième accélération

Barcelone passait devant un court instant (44-45) avant que Monaco produise une nouvelle accélération où l’on trouvait Mike James avec notamment un incroyable panier primé sur la tête de Youssoupha Fall, Elie Okobo presque infaillible aux shoots, et Terry Tarpey qui après avoir intercepté la balle et dunké se tapait la poitrine de contentement. 58-47.

Le Barça remettait le nez à la fenêtre jusqu’à ce que ce soit le quart d’heure de Daniel Theis et Monaco s’offrait un écart substantiel (69-55). Le coach barcelonais Joan Peñarroya s’excitait sur le bord de touche. Mais Mike James en remettait une couche, 76-59.

A 80-61, Tomas Satoransky, frustré, envoyait une charge violente à Matthew Strazel. Les arbitres distribuaient quelques fautes et le Tchèque était exclu du terrain. La fin du match était longuette et jamais Monaco n’a laissé au Barça la moindre chance de revenir.

La boxscore est ICI.

Les matches de la série :

2- Vendredi 25 avril – Monaco-Barcelone
3- Mercredi 30 avril – Barcelone-Monaco
4- Vendredi 2 mai – Barcelone-Monaco (si nécessaire)
5- Mardi 6 mai – Monaco-Barcelone (si nécessaire)