« Merci Paris » : Que retenir des NBA Paris Games version Wembanyama ? (6/7)
2 min readIl est 22h samedi 25 janvier, la conférence de presse vient de se cloturer, avec un Victor Wembanyama profondément ému et reconnaissant de ce qu’il a vécu pour son retour à la maison. Arrivé lundi en début d’après-midi en France, le phénomène a quitté le pays avec ses Spurs dès le soir-même. Entre temps, Wemby aura marqué de son empreinte son sport. L’international est-il entré dans le cœur des Français ? « Ce n’est pas une question que je me pose. C’est une aventure qui prendra des dizaine d’années« , notait-il humblement devant la foule de médias.
Au cours d’une conférence de presse où aucune question sur le second match face aux Pacers (perdu de 38 points) n’a été posée, c’était l’heure du bilan pour Wemby. Après avoir fait patienter les journalistes, Wembanyama aurait pu être frustré d’une performance en demi-teinte (tout de même 20 points et 12 rebonds). Les quelques journalistes le suivant à l’année à San Antonio nous prévenant : « Il est expéditif après les défaites« .
Une fois de plus, ce jeune homme nous surprend. Il s’installe et, avant même de répondre aux premières questions, prend le micro pour saluer l’organisation d’une « semaine précieuse et incroyable », remerciant même les journalistes – ennemis jurés des sportifs professionnels : « Vous étiez si nombreux. Tout le monde contribue à améliorer notre sport. […] Cet événement a été une bonne piqûre de rappel que le public français est derrière nous. Mentalement, ça fait du bien de retrouver ses racines.«
Puisque « Vic », comme son coéquipier Chris Paul aime à l’appeler, influence désormais le monde… nous voulions également nous prêter à un « coup d’œil dans le rétro », à chaud et non sans émotion.