Malcolm Cazalon et Bilbao remportent la FIBA Europe Cup
2 min read
25 ans après sa fondation, Bilbao Basket soulève son premier trophée continental. Malgré sa défaite au match retour à Salonique (84-82), l’équipe espagnole a conservé son avance du match aller (72-65) pour remporter le titre sur l’ensemble des deux matches (154 à 149).
Mercredi soir, le PAOK était pourtant à deux doigts de renverser la vapeur. Alors que les hommes de Jaume Ponsarnau ont compté jusqu’à +18 au total des deux matches grâce à une grosse adresse extérieure (6/11 à 3-points en première mi-temps), les coéquipiers de Frank Bartley (17 points) sont parvenus à égaliser à deux minutes du terme sur l’ensemble des deux matches (77-70). Mais Harald Frey (17 points) et Melwin Pantzar (17 points, MVP de la finale) ont finalement tenu bon devant les supporters grecs, dépités de ne pas pouvoir soulever leur premier titre européen depuis 1994 malgré la victoire du soir.
Le coach du PAOK, l’ancien Limougeaud Massimo Cancellieri, a ainsi analysé en conférence de presse :
« Nous avons gagné ce soir (84-82) mais nous n’avons pas réussi à reprendre l’avantage. Lors du premier match, nous avons bien défendu, mais notre pourcentage à 3-points était faible. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas shooté à notre niveau habituel (7/27). A la fin, ce sont les détails qui ont compté : un tir manqué, une faute inutile… Tout cela nous a coûté cher. N’oublions pas que l’adversaire a une bonne équipe et le fait qu’ils aient tiré à plus de 40 % à 3-points (10/24 derrière l’arc) dans une telle ambiance montre qu’ils avaient les ressources mentales pour réussir. (…) Nous devrions être fiers de ce que nous avons fait. N’oublions pas qu’en août dernier, personne ne croyait que nous atteindrions une finale européenne. Si nous regardons les budgets, la surprise est que nous ayons atteint la finale et non que nous l’ayons perdue. »
Bilbao est le 9e vainqueur différent de l’histoire de la FIBA Europe Cup, et seulement le 2e vainqueur à avoir débuté les qualifications.
Malcolm Cazalon n’a pas disputé le match retour
Touché à la cheville au match aller, Malcolm Cazalon n’était pas sur la feuille pour le match retour. Vice-champion du monde U17, le fils de Laurent Cazalon décroche néanmoins son premier trophée chez les professionnels.
A noter que Thijs De Ridder devient le sixième Belge à remporter un trophée européen. C’est aussi le deuxième trophée continental du coach Jaume Ponsarnau, vainqueur de l’Eurocup avec Valence en 2019.