« L’objectif est de finir la saison avec deux titres » : éliminé en Euroleague, le Paris Basketball toujours d’attaque
3 min read
Tiago Splitter (entraîneur du Paris Basketball) : « Dans les vestiaires, j’ai dit à mes joueurs que j’étais fier d’eux, de ce que l’on avait accompli lors de notre première saison, de tous ces efforts que nous avons fait cette année. Nous avons été conquérants lors de chaque match. Tout au long de la saison, ce groupe a montré qu’il était résilient […] Je n’aime pas penser au futur, nous ne savons pas qui restera l’an prochain et, de toute façon, le travail n’est pas fini. Il reste le championnat. »
Ce que je peux dire de T.J. Shorts ? « Ce soir, il a encore montré qu’il était le meilleur meneur de l’Euroleague. »
Concernant le choix de ne pas utiliser Maodo Lo en seconde mi-temps : « Il vient de revenir de blessure, mais il n’a pas assez d’entraînements et de matchs pour être prêt à ce genre de match physique. C’est pourquoi j’ai changé mon choix en seconde période. »

Léopold Cavalière (intérieur du Paris Basketball) : « Il y a tellement de frustration que c’est compliqué de voir le bon côté de cette série. Nous le verrons demain mais, actuellement, le côté compétiteur prend le dessus. Un match peut aller très vite en prolongation. Il y a Tarik Biberovic qui met deux paniers puis cette passe en profondeur de l’arbitre… mentalement, quand cela arrive, tu prends un petit coup. Ce n’est pas cela qui a tué le match mais on s’est laissé distancer. Nous nous sommes sentis toute la série au contact, même s’il y a un grand écart à la fin du match.
Si jamais nous revenons dans cette compétition, nous aurons à coeur de faire encore mieux, ce qui ne sera pas facile. Nous pouvons nous nourrir de cette frustration et de cette expérience pour essayer d’aller chercher la meilleure place en championnat et avoir des playoffs où l’on peut aller chercher le titre. L’objectif est de finir la saison avec deux titres. »
À propos de sa première saison en Euroleague : « Malgré la déception, je ressens beaucoup de fierté, c’était un sacré défi. J’ai beaucoup appris, c’était une formation accélérée. J’ai à cœur de rejouer cette compétition, de limiter mes erreurs, de prendre de plus en plus de responsabilités. On ne va pas me demander d’aller marquer des points mais prendre des rebonds, être fort en défense, mettre mes lancers, c’est comme cela que j’ai grapillé ma place dans le monde professionnel. »
« This team is special »
pic.twitter.com/XgT10kw0Io
— Paris Basketball (@ParisBasketball) April 29, 2025
Tyson Ward (ailier du Paris Basketball) : Nous nous sommes bien battus mais le Fenerbahçe a été plus fort, il connaît le chemin pour aller au Final Four, avec des joueurs d’expérience. Cette saison a été un incroyable succès en Euroleague, c’était la première campagne de beaucoup de mecs, venus d’un peu partout et dont on ne les pensait pas en capacité de réaliser ce parcours.
Sarunas Jasikevicius (entraîneur du Fenerbahçe) : « Nous avons eu un grand soutien de nos supporters ici, comme partout en Europe, tout au long de la saison. C’était le match de Paris, chez lui et il a donné davantage. Ces matchs se jouent sur des détails et c’était très difficile contre eux. Tarik (Biberovic) a mis cinq points très importants dès le début de la prolongation. Mais il n’est pas un facteur X au sein de notre équipe, c’est un facteur important de notre succès. Une saison européenne est tellement longue. J’aime comment nous avons évolué jusqu’à aujourd’hui. Je suis optimiste pour la suite, pour le Final Four. Nous verrons, nous avons le temps de nous préparer. »
Tarık Biberovic points
@FBBasketbol pic.twitter.com/44VbkYem0M
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 29, 2025