28 juillet 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Ligue européenne : Il se confirme que NBA, FIBA et Euroleague sont prêts à travailler ensemble

3 min read

Ligue européenne : Il se confirme que NBA, FIBA et Euroleague sont prêts à travailler ensemble

Dans une interview à The Athletic, le commissioner adjoint de la NBA, Mark Tatum informe que la ligue américaine est en discussion avec plusieurs banques d’investissement et aussi que la réunion qui a eu lieu, à la fin mai, avec les représentants des 13 équipes permanentes de l’Euroleague au siège de la FIBA ​​à Genève a été porteuse d’espoirs. Mark Tatum confirme d’ailleurs que c’est le président de l’ASVEL, Tony Parker, qui a servi d’intermédiaire entre les deux camps.

« C’était vraiment la première fois que les trois parties, y compris les clubs, se réunissaient pour discuter de l’avenir du basket européen », a déclaré Mark Tatum. « Je dirais donc que les échanges ont été très productifs et constructifs. Plusieurs échanges directs avec les clubs en ont résulté, mais je pense que tout le monde est d’accord sur le fait que nous avons une plus grande opportunité de développer le basket en Europe, et il s’agit maintenant de trouver le modèle idéal pour y parvenir. »

Ce qui est nouveau c’est que le directeur général de l’Euroleague, le Lituanien Paulius Motiejunas, jusque là grincheux lorsqu’on abordait ce sujet, estime aussi que les discussions ont été positives.

« Il devient de plus en plus évident que nous devons travailler ensemble », a-t-il déclaré à The Athletic . « Je pense que c’est la première d’une longue série de réunions où nous devrions trouver des moyens de développer le basket-ball. Les souhaits de la FIBA ​​sont clairs, simples et faciles à atteindre. Il appartient donc aux deux ligues de trouver des moyens de développer le basket-ball européen. Notre histoire, notre base de supporters et nos équipes constitueraient un pilier solide sur lequel s’appuyer. »

Mark Tatum a précisé que la ligue européenne de basket-ball pourrait être lancée d’ici deux à trois ans.

« Notre vision est de gérer le championnat de premier plan en Europe », a déclaré Mark Tatum. « Il est clair que l’Euroleague a fait un excellent travail de développement du jeu, mais des millions de fans contestent ce modèle et, comme je l’ai dit, ils en sont l’une des parties prenantes. Donc, dans la mesure où ils sont intéressés et engagés avec nous sur la façon de créer le meilleur modèle, oui, nous souhaitons poursuivre ces discussions. »

De son côté, lors du « Sommet des sports de Madrid », le président de la FIBA Europe, Jorge Garbajosa, a exprimé son enthousiasme à la perspective de voir la NBA s’implanter en Europe.

« La NBA est très intelligente. Ils sont venus en Europe et ont demandé à la FIBA ​​ce dont elle avait besoin. Nous avons besoin de places méritocratiques, de places de promotion et de relégation. Ils comprennent que leur modèle est d’une certaine manière et que le modèle européen en est un autre. Je suis très enthousiaste à l’idée que ce modèle hybride, issu du modèle américain, s’adapte à la mentalité européenne », a-t-il déclaré