Les supporters du Zalgiris « veulent continuer de soutenir l’Ukraine »

Les Lituaniens ont en détestation les Russes et par ricochet les Serbes parce que ceux-ci entretiennent des relations amicales avec le pouvoir russe. Un groupe de supporters de Zalgiris a publié une déclaration sur ses réseaux sociaux officiels avant le match contre le Partizan, soulignant que « ce n’est pas différent de l’Étoile Rouge » et que Zalgiris et la Lituanie sont du côté de l’Ukraine.
« Il ne reste plus qu’un match à domicile en Europe. L’adversaire est le Partizan Belgrade, est-il écrit. Même si, à ce stade, il est encore possible d’évaluer les chances théoriques de qualification, nous accordons à ce match une importance bien plus grande que la position au classement. C’est une nouvelle occasion d’envoyer un message à l’Europe.
L’équipe de football du Partizan de Belgrade a récemment joué un match amical contre le CSKA de Moscou, et les supporters du club serbe ont également exprimé à plusieurs reprises leur soutien aux tueurs russes. Ne vous laissez pas tromper par la fausse impression selon laquelle le Partizan est un club différent de l’Étoile Rouge. Le fait que les supporters de cette équipe se soient précipités pour nous féliciter pour notre victoire sur nos rivaux de la même ville ne montre qu’à quel point ils se détestent, et non pas que les supporters du Partizan ou le club soient différents.
Nous sommes au-dessus : nous ne jetons pas d’objets sur le terrain, nous ne mettons pas d’amende au club pour les mêmes places, nous ne nous livrons pas à des provocations bon marché. Notre objectif lors du dernier match à domicile est de montrer que la Lituanie, Žalgiris et Kaunas continuent de soutenir l’Ukraine. Tout au long du match, des fonds seront collectés pour l’Ukraine, qui continue de se battre et de défendre son droit à la liberté. »