19 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Les derniers mouvements de Pro A

3 min read

Les prolongations :

Antoine Diot reste au Mans alors qu’il semblait avoir trouvé un accord avec le club espagnol de Fuenlabrada, 7e de la Liga ACB. Il sera donc toujours manceau l’an prochain. Selon les dires de JD Jackson, Antoine Diot devrait être un remplaçant de luxe derrière un meneur américain.
Randal Falker rempile, courtisé par plusieurs clubs étrangers, le pivot américain du Cholet Basket (2m01, 25 ans), reste au Cholet Basket. Dans les Mauges depuis sa sortie de Southern Ilinois en 2008, le natif de Saint-Louis tournait cette saison à 7,3 points, 6,9 rebonds et 1,6 passe décisive pour 13,2 d’évaluation.
Le jeune strasbourgeois Axel Toupane a signé son premier contrat professionnel avec la SIG. Le club alsacien précise toutefois qu’il sera amené, tout comme Hugo Invernizzi, à évoluer également avec l’équipe espoir.
Zach Moss prolonge son aventure dijonaise d’une saison supplémentaire a communiqué le club ce mardi. Les play-offs du pivot américain avaient été particulièrement réussis avec une moyenne de 11,5 pts et 3,8 rbds. Il était arrivé en cours de saison en provenance d’Espagne et du club de Melila Baloncest.
Eric Chatfield, arrière US, repart pour une année supplémentaire au Paris-Levallois qui a confirmé la nouvelle mardi matin. Arrivé en cours de saison, il a tourné à 11,2 pts et 2,5 rbds mais Chatfield est surtout dans les mémoires pour son tir au buzzer lors du dernier match de la saison face à l’ASVEL, synonyme de maintien en Pro A. Il est le quatrième joueur de l’effectif 2010-2011 à avoir rempilé après Michel Morandais, David Noel et Lamont Hamilton plus les deux espoirs, Giovane Oniangue et Landing Sané, qui sont passés pros.

Les transferts :

L’ailier fort américain Brian Greene serait de retour à Orléans comme Philippe Hervé le souhaitait. Ce poste 4 shooteur aurait signé un an.

La JDA Dijon vient de confirmer la signature de Rob Lewin (2m01, 30 ans).Son style d’intérieur défensif devrait plaire à Jean-Louis Borg et pourrait compléter à merveille les scoreurs Zach Moss et Andre Harris.
La SIG vient de l’officialiser : Chris Oliver débarque en Alsace pour la prochaine saison. Il arrive d’Allemagne – pays qui l’a accueillit pendant quatre ans – où il jouait cette saison à Tubingen, club avec lequel il a tourné à 13.5 points, 6.4 rebonds et 1.3 passe décisive.
Dans une interview accordée à « BasketNews », Alain Weisz, entraîneur du HTV, a confirmé l’arrivée du jeune Louis Labeyrie pour une place dans la rotation intérieure. Non-retenu en équipe de France U20 pour l’Euro, le jeune pivot reste sur une saison correcte couronnée par un titre de Meilleur espoir de Pro B et une moyenne de 3,9 pts et 1,7 rbds en 10,3 minutes de jeu.
La Chorale de Roanne a officialisé mardi sur son site internet la signature de Rick Jackson. Il arrive tout droit de Syracuse avec une saison terminée à un double-double de moyenne : 13,1 pts et 10,1 rbds par rencontre. Il sera la rotation d’Uche Nsonwu dans la raquette. Il ne reste plus désormais qu’un meneur à trouver pour que la Chorale de Roanne boucle son effectif 2011-2012.
La signature de l’ailier-fort Adrien Moerman (2,01 m, 22 ans) à Nancy est effective. Il s’est engagé pour deux ans et remplace Stephen Brun dans le rôle de l’intérieur capable de tirer à trois points (36/102).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *