28 janvier 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Léonie Fiebich, la championne WNBA allemande qui donne la priorité à l’EuroBasket

2 min read

Léonie Fiebich, la championne WNBA allemande qui donne la priorité à l'EuroBasket

Aujourd’hui à Valence, en Espagne, Léonie Fiebich a joué à l’été 2024 au New York Liberty (6,7 points, 3,0 rebonds) et elle remporté le trophée de championne NBA en compagnie notamment de sa compatriote Nyara Sabally. Lors du 5e match décisif de la finale contre Minnesota, elle a totalisé 13 points et sept rebonds tout en démontrant une fois de plus sa polyvalence défensive. 

« Félicitations à Léonie et Nyara pour la Meisterschaft !!! Feiert schön !!!”  » a écrit sur X Dirk Nowitzki, la légende du basket allemand auquel Léonie Fiebich est parfois comparée. Au Landsberger Tagblatt, elle dit avoir été très impressionnée par l’ambiance newyorkaise et fait des comparaisons avec l’Espagne et l’Allemagne.

« A New York, c’était une situation tout à fait exceptionnelle. Je n’ai jamais vu un tel soutien de la part des fans. C’était très, très cool. Nous avons régulièrement joué devant 20 000 spectateurs lors des playoffs, ce qui était vraiment cool. En Espagne, c’est bien sûr un peu moins, et l’attention médiatique est également un peu moindre. Mais ici, par exemple, un match est retransmis en direct sur la télévision normale chaque jour de match. C’est vraiment génial. Quand on rencontre des gens dans la rue, la plupart d’entre eux connaissent le basket. Ce n’est en fait pas le cas en Allemagne. Il y a donc moins de battage médiatique en Espagne qu’en Amérique, mais il y a beaucoup de compréhension et aussi beaucoup de soutien. »

Plutôt que de se préparer à une nouvelle saison de WNBA, Léonie Fiebich a donc choisi Valence et l’Euroleague. L’équipe espagnole est positionnée à la deuxième place du groupe F derrière Fenerbahçe et Léonie Fiebich pointe à 5,5 points et 3,5 rebonds. Pourquoi jouer en Espagne ?

« Bonne question. Je me le demande parfois aussi. J’aime vraiment jouer au basket ici en Espagne. J’aime la mentalité des Espagnols, leur façon de jouer au basket. Et ici à Valence, j’ai trouvé un grand club au niveau européen avec des structures professionnelles. Bien sûr, j’espère que nous réussirons également en Euroleague parce que je pense que le basket européen est génial aussi. »

L’Allemande a en fait un objectif majeur : le championnat d’Europe avec son équipe nationale.

« Alors maintenant, je veux bien terminer la saison en Espagne. Et puis l’équipe nationale est ma priorité. Nous jouons un championnat d’Europe (du 18 au 29 juin ; ndlr) avec le tour préliminaire à Hambourg. Et nous aimerions gagner une médaille en équipe, ce serait la prochaine étape pour nous. Je ne sais pas exactement ce qui va arriver avec la WNBA. Bien sûr, j’espère pouvoir combiner cela d’une manière ou d’une autre et continuer à jouer à New York. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *