3 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

L’entrée de Dubaï en Euroleague parait imminente

2 min read

« On parle beaucoup de la NBA en ce moment, mais l’Euroleague reste une compétition importante. Beaucoup de gens la regardent, et les opportunités seront nombreuses, puisque l’équipe de Dubaï rejoindra la compétition la saison prochaine », a déclaré Massimo Zanetti.

L'entrée de Dubaï en Euroleague parait imminente

Dubaï est actuellement dans sa première saison en Adriatic League avec des joueurs comme Davis Bertans, et aussi Jerry Boutsiele, Nate Mason, Klemen Prepelic et Danilo Andjusic passés par la France. L’équipe du Golfe Persique vient de renouveler le contrat de son entraîneur, Jurica Golemac, pour la saison prochaine.

Visiblement stressés par la perspective de la création d’une ligue pilotée par la NBA et la FIBA, les dirigeants de l’Euroleague sont prêts à faire fi du fait que Dubaï n’est pas en Europe, est éloigné des autres villes de la compétition, n’a pas de tradition basket, et encore que les criminels du monde entier ont utilisé les Emirats Arabes Unis comme paradis pour blanchir des fonds illicites et échapper ainsi aux poursuites. La possibilité d’accroitre les ressources de l’organisation -le Final Four 2025 sera organisé à Abou Dhabi- a pesé davantage que des principes moraux et écologiques.

A propos de son club, le propriétaire de la Virtus a commenté les perspectives de poursuivre son aventure en Euroleague :

« Nous participerons comme il se doit, nous avons eu une offre pour une licence de trois ans avec le Partizan et l’Etoile Rouge, nous négocierons car le coût est considérable mais nous essaierons de trouver un accord quelconque. Les meilleures équipes dépensent des sommes incroyables, mais même Paris s’en sort bien en dépensant moins. Notre engagement est de former une bonne équipe pour l’année prochaine. L’Euroleague est très difficile, mais on ne sait jamais. Si un miracle se produit, nous pourrions même la gagner. En attendant, la recherche d’un sponsor principal se poursuit après le départ de Segafredo à la fin de la saison. Nous avons des négociations en cours, nous verrons s’il y en aura un seul, ou un pour chaque championnat et un pour l’Euroleague. »