Le Mans, bête noire de Cholet
3 min read
Chambreur, le public d’Antares a repris le slogan de la Coupe du Monde de foot de 1998 après la victoire des Bleus sur le Brésil en l’adaptant aux circonstances : « Et 1… Et 2… Et 3… Et 4-0 ! » De fait, c’est la quatrième fois que le MSB terrasse Cholet cette saison : deux matches de saison régulière, un de Leaders Cup et un de Coupe de France. Les Manceaux aiment les paradoxes cette saison puisque s’ils sont la bête noire de l’équipe qui était en tête du championnat -sans parler de leurs deux succès pour une défaite face à Monaco-, ils ont laissé des points précieux contre des équipes du ventre mou et même de bas de tableau (Le Portel).
Cholet Basket peut présenter comme explication à sa déconvenue le fait que l’équipe du Maine-et-Loire revenait d’un déplacement à Salonique et qu’elle est à mi-chemin d’une demi-finale de FIBA Europe Cup bien embarquée avant le retour de cette semaine à La Meilleraie. Aussi, l’absence de son pivot titulaire Bastien Vautier est évidemment très préjudiciable.
Des explications pas des excuses à son deuxième quart-temps où sa défense a pris l’eau (29-14) et à sa maladresse générale (19/58 dont 7/23 à trois-points, et même 23/35 aux lancers-francs). En conférence de presse, le meneur Nathan De Sousa a constaté que CB n’a pas joué ce match à fond.
« On n’a pas joué à notre niveau. Nous manquions d’intensité et cela s’est vu ce soir. On savait que c’était un match important pour le championnat. On aurait dû se concentrer. Ce qui a posé problème, c’est le fait de les avoir laissé trop jouer, ils déroulent leur jeu. L’absence de Bastien a certainement joué mais on ne doit pas se focaliser dessus. On a réussi à jouer avec les absences de nos blessés en début de saison. Quand on fait des stops, on arrive à jouer plus rapidement en contre-attaque. On n’était pas sur les actions, ils prennent des rebonds et mettent des 3 points, ils prennent alors confiance et l’écart se creuse ».
Le sniper @Daviddileo14 est en feu ce soir !!! 👀
BANG BANG ! 🔫 pic.twitter.com/ZpGEHK5pjl
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) March 29, 2025
Au Mans, les Américains Trevor Hudgins (20 points, 4/10 à trois-points) et David DiLeo (14 points, 4/6 à trois-points) ont envoyé des missiles dévastateurs alors que Wil Yeguete (11 rebonds) a effectué un superbe travail de l’ombre, mais sans aucune réussite dans ses shoots (0/6).
« Cette victoire fait plaisir à tout l’environnement, c’est un derby qui fait beaucoup parler. On voit que la presse suit beaucoup ces événements, même quand ils se multiplient dans la saison. C’était une belle victoire pour nous, maintenant il ne faut pas perdre de vue nos objectifs, qui ne se limitent pas à Cholet,» a rappelé le coach Guillaume Vizade à Ouest France.
Il y a bien sûr la finale de la Coupe de France face à Paris, mais les Manceaux veulent aussi se qualifier directement pour les playoffs et par-delà s’assurer une place en Basketball Champions League. C’est à ce moment-là que l’on pourra parler de saison totalement réussie.
Le MSB a par ailleurs annoncé la prolongation du contrat de Léopold Delaunay jusqu’en 2028.