1 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

« Le chiffre d’affaires de la NBA est 18 fois supérieur à celui de l’Euroleague… »

2 min read

"Le chiffre d'affaires de la NBA est 18 fois supérieur à celui de l'Euroleague..."

Dans un premier article Guille Alvarez rappelle la puissance économique de la NBA comparée à celle de l’Euroleague.

« Le business colossal de la NBA, qui ambitionne d’étendre ses tentacules de plusieurs millions de dollars à l’Europe, n’a aucune comparaison avec le panorama des ligues de basket du continent. Le chiffre d’affaires annuel de la ligue américaine, à 12 milliards d’euros, est 18 fois supérieur à celui de l’Euroleague et dépasse le PIB de cinquante pays à travers le monde. Seule la NFL, la ligue de football américain aux États-Unis, peut se targuer de meilleurs chiffres. La Liga (NDLR : la ligue de football espagnole), cinquième au classement avec des revenus dépassant les 5 milliards d’euros, met en perspective la puissance économique inégalée des Américains. »

L’organisation qui est sous le choc des plans annoncés jeudi par le commissaire de la NBA Adam Silver et le secrétaire général de la FIBA ​​Andreas Zagklis est une Euroleague qui reçoit le pire des cadeaux pour son 25e anniversaire. La plus grande compétition continentale de basket-ball d’Europe a déclaré des revenus de 665 millions d’euros en 2022 (inférieurs aux deuxièmes divisions du football anglais ou allemand), et les prévisions les plus optimistes prévoyaient qu’elle franchirait la barre du milliard d’euros en 2026, année où la potentielle NBA européenne prévoit d’organiser sa saison inaugurale. »

Dans un autre article, c’est Juanma Iturriaga qui propose quelles conséquences peut avoir l’entrée de cet acteur américain sur le marché européen.

« Enfin, quatre scénarios futurs à considérer. 1. Deux compétitions en même temps. Mauvais. Division. Confusion. 2. Tout reste dans une autre escarmouche. C’est peu probable avec la NBA impliquée. 3. L’Euroleague disparaît. Difficile à imaginer. 4. Les trois parties sont d’accord et il y a des joueurs, des équipes et de l’argent pour quelque chose de grand et d’ambitieux. Aussi utopique que désirable. Je parie sur le premier. »