LBWL : Tarbes sort Bourges après un match complètement fou !
2 min read
Ce mercredi matin, le coach berruyer Olivier Lafargue grognait dans le quotidien Le Berry contre la formule de ces playoffs -et il a raison sur le fond- qui impose de simples matches allers-retours. Mais après sa victoire à l’aller sur le Quai de l’Adour (74-76), on pouvait croire que les Tango avaient fait le plus dur, surtout qu’elles étaient invaincues au Prado.
De fait, Bourges a très longtemps mené au score : 17-12, 35-26 (avec 9 points en 9 minutes de Tima Pouye), et encore 41-35 à la mi-temps. Mais Endy Miyem ne voulait pas jouer le dernier match de sa fructueuse carrière et elle a multiplié les actions de classe y compris en défense pour finir le match avec 19 points à 7/10 aux shoots.
A bout du compte, sur un trois-points de Camille Droguet, Tarbes a égalisé à 70 à 2’40 de la fin. Puis deux trois-points de suite de Magali Mendy, recrutée en cours de saison, ont donné l’avantage pour la première fois aux Tarbaises sur l’ensemble des deux matches (72-76 et 1’24 à jouer).
Tima Pouye (19 points à 7/11) puis Pauline Astier (10 points et 7 passes) ont de nouveau fait pencher la balance du côté de l’équipe du Cher mais la MVP du match, la Nigériane Murjanatu Musa (28 points, 11 rebonds, 35 d’éval) a fait tomber une chape de plomb sur le Prado avec un panier à 0,4 seconde du buzzer qui succédait à un autre marqué 12 secondes auparavant.
Privées de Nancy Fora et Isabelle Strunc, avec quatre joueuses à plus de 31 minutes, les Violettes ont fait preuve d’une vaillance exemplaire, et ont réussi à tenir la MVP du championnat Kariata Diaby à 7 points (plus 9 rebonds). Et c’est ainsi que le huitième de la saison régulière a piégé le premier.
Pauline Astier pour Alix Duchet
Quart de finale retour Bourges-Tarbes en direct sur https://t.co/hUqG4dlF6V#LaBoulangereWonderligue pic.twitter.com/9ZZeQpEa12
— LFB (@basketlfb) April 22, 2025
Dans l’autre quart-de-finale, Charnay s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les demi-finales avec l’arrière franco-camerounaise Monique Akoa Makani, annoncée à Bourges la saison prochaine, décisive dans le money time et proche d’un triple double avec 22 points, 10 passes et… 8 interceptions.
Anna Ngo Ndjock a manqué sur l’ultime possession angevine un layup qui aurait changé la face du match. Angers avait gagné le match aller de 11 points (68-57) et perd celui de 12 (62-50). Le 9 sur 38 aux shoots du trio Anna Ngo Ndjock, Masseny Kaba, Joy Adams a coûté cher à l’équipe d’Aurélie Bonnan.
La boxscore de Charnay-Angers est ici.
La boxscore de Bourges-Tarbes est ici.