7 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

LBWL : Basket Landes élimine l’ASVEL, Charleville-Mézières passe de justesse

3 min read

LBWL : Basket Landes élimine l’ASVEL, Charleville-Mézières passe de justesse

Les 18 points d’avance acquis à l’aller par les Flammes Carolo n’ont tenu que 13 minutes (38-19) et comme les éléments extérieurs étaient contre elles (3 fautes pour Dongue et Bouderra, Clarke exclue après deux fautes techniques), on ne donnait pas cher de la peau ardennaise. 

Garance Rabot et Romane Bernies (16 points chacune) ont assuré le scoring permettant au BLMA de tranquillement mener sa barque (67-44, 30e). Sauf que le retour de flamme initié par Leia Dongue (15 points, 6 rebonds) a été fatal aux Gazelles (24-13 pour Charleville dans le 4e QT). L’intérieure mozambicaine a plané sur le money time, bien secondée par Sara Chevaugeon (15 points) et Amel Bouderra (12 points, 8 passes), seule à la mène en l’absence de Coline Franchelin.

C’est donc Charleville-Mézières qui poursuit son chemin dans ces playoffs de La Boulangère Wonderligue. Ce sera face à Tarbes en demi-finales (aller le 30 avril, retour le 4 mai). Avant cela, les Flammes affronteront Bourges en finale de la Coupe de France samedi à l’Accor Arena.

LBWL : Tarbes sort Bourges après un match complètement fou !
Pour la deuxième année de suite, le Tarbes Gespe Bigorre élimine le Tango Bourges Basket au stade des quarts-de-finale (79-82 et +1 sur l’ensemble des deux manches). Dans l’autre quart-de-finale, Charnay s’est imposé à Angers également au finish.
LBWL : Basket Landes élimine l’ASVEL, Charleville-Mézières passe de justesse

Basket Landes nouveau favori ?

Avec un seul point d’écart à l’issue du match aller, les calculs étaient plus simples pour la manche retour à Mont-de-Marsan. Dans l’obligation de gagner, Lyon a mis les bons ingrédients dès le départ (14-19, 10e) et l’excellent passage à longue distance de Julie Wojta (4/5 derrière l’arc) a permis aux Lionnes de rentrer aux vestiaires en tête (31-33). 

Mais, profitant de la maladresse du duo Malonga – Jocyte (24 points à 7/25 aux tirs), Basket Landes a repris les commandes en s’appuyant sur son cinq de départ (7 points pour le banc). Yohana Ewodo (13 points, 10 rebonds) a montré le chemin que Slocum (16 points), Djaldi-Tabdi ou encore Geiselsöder (12 points et 7 rebonds chacune) n’ont pas hésité à emprunter (53-47, 30e). Plus solides et portées par leur public, les Landaises ont tout verrouillé dans les dix dernières minutes.

Basket Landes rejoint ainsi l’épouvantail Charnay, tombeur d’Angers la veille, en demi-finales. Championnes 2021, finalistes malheureuses l’an passé contre Villeneuve-d’Ascq, les filles de Julie Barennes, poursuivent ainsi leur belle saison, marquée par un barrage d’accession au Final Six d’Euroleague perdu contre Prague, le futur vainqueur.

Le statut de favori des Landaises, meilleure tête de série (2) du carré final, sera renforcé par le départ en WNBA, au camp d’entraînement du Phoenix Mercury, de la meilleure joueuse bourguignonne, Monique Akoa Makani.

Chartres toujours en vie

Enfin, lors des playdowns, Chartres a repoussé l’échéance en s’imposant sur le terrain de Roche Vendée (69-72). L’espoir de maintien reste infime mais toujours présent alors qu’il reste 4 matches à jouer.


Boxscore des quarts de finale

Lattes Montpellier (4) – Charleville-Mézières (5) : 80-68 / Revoir le match
Basket Landes (2) – Lyon (7) : 69-61 / Revoir le match

Programme des demi-finales

Aller le mercredi 30 avril
Tarbes (8) – Charleville-Mézières (5) / 18h45 – Sport en France*
Charnay (3) – Basket Landes (2) / 20h50 – Sport en France*

Retour le dimanche 4 mai
Charleville-Mézières (5) – Tarbes (8) / 15h15 – Sport en France*
Basket Landes (2) – Charnay (3) / 17h30 – Sport en France*

Classement des playdowns

1. Villeneuve d’Ascq | 7-1 ; 15 points
2. Landerneau | 4-4 ; 12 points
3. Roche Vendée* | 4-4 ; 11 points
4. Chartres | 1-7 ; 9 points