L’ASVEL intéresse aussi la NBA
2 min read
Adam Silver, le commissioner de la NBA, et Andreas Zagklis, le secrétaire-général de la FIBA, ont officialisé jeudi à New York la possible sinon probable création d’une ligue européenne qui pourrait débuter en octobre 2026. Les contours de celles-ci ne sont pas encore complètement dessinés. On sait toutefois que la compétition devrait rassembler 6 équipes dont 12 membres permanents, et donc ne serait pas complètement une ligue fermée.
Paris via le Paris Saint-Germain est au centre du dispositif, mais The Athletic, le site du New York Times, révèle que l’ASVEL n’est a priori pas laissé de côté, figurant parmi les quatre équipes d’Euroleague que lorgne la NBA.
« Des sources des deux côtés de l’Atlantique, au courant des premières discussions avec la NBA, surveillent quatre franchises existantes de l’Euroleague – le Real Madrid, le Barça Barcelone, l’ASVEL Basket de Villeurbanne, dont l’ancienne superstar NBA Tony Parker est le président, et le Fenerbahçe Istanbul – comme des transfuges potentiels pour rejoindre la ligue de Silver. Deux sources de l’Euroleague affirment qu’aucun club n’a encore fait part à l’Euroleague de son intention de partir. L’ASVEL, par l’intermédiaire de Parker, a contacté la NBA pour servir d’intermédiaire entre les deux parties. Parker n’a pas immédiatement répondu aux messages sollicitant des commentaires. »
A prévoir dans les prochaines semaines, les prochains mois, de nombreux rebondissements sur ce dossier explosif.