Lassi Tuovi (sélectionneur Finlande) : « La France est le pays numéro un en Europe »
3 min read
Pour valider sa place à la Coupe du monde (du 27 août au 12 septembre 2027 au Qatar), un long chemin attend l’équipe de France. Elle devra dans un premier temps terminer parmi les trois premiers du groupe G des qualifications où elle retrouvera la Finlande, la Belgique et une troisième équipe vainqueur des pré-qualifications (la Macédoine du Nord, la Hongrie ou la Roumanie).

A en croire la réaction du sélectionneur finlandais Lassi Tuovi, passé sur les bancs de la SIG Strasbourg et du BCM Gravelines-Dunkerque entre 2016 et 2022 et désormais coach de Damien Inglis à Yokohama au Japon, ce n’est pas une bonne nouvelle.
« C’est la vie ! En tant que pays numéro un en Europe et finaliste olympique, la France est un grand concurrent familier depuis des années et le grand favori du groupe. La Belgique dispose d’un groupe expérimenté et de longue date qui sera certainement prêt à surprendre lors du championnats d’Europe à l’automne. Nous pourrons déjà faire une petite présentation avec eux lors de deux matchs amicaux pour préparer l’Euro en août. Chacun d’entre eux est une équipe de qualité. De mon expérience des précédents matchs de qualification pour la Coupe du monde, nous savons très bien que chaque match est d’une grande importance. C’est pourquoi nous préparerons soigneusement chaque match et, espérons-le, auront les supporters derrière nous », a partagé Lassi Tuovi sur le site de la fédération finlandaise.
Les trois premières fenêtres de qualifications à la Coupe du monde auront lieu en novembre-décembre 2025, février-mars 2026 et juin-juillet 2026. Il faudra croiser avec les trois meilleures équipes du groupe H (Slovénie, Suède, Tchéquie et Estonie) sur la saison 2026-2027.
A noter que l’équipe nationale finlandaise s’est qualifiée deux fois au cours de son histoire pour les Championnats du monde, en 2014 et 2023.
Les groupes de la zone Europe
Groupe A : Espagne, Géorgie, 1er Qualifié groupe A (Slovaquie, Suisse ou Ukraine), 2e Qualifié groupe D (Danemark, Norvège ou Croatie)
Groupe B : Grèce, Monténégro, 1er Qualifié groupe B (Macédoine du Nord, Roumanie ou Hongrie), Portugal
Groupe C : Serbie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, 2e Qualifié groupe A (Slovaquie, Suisse ou Ukraine)
Groupe D : Lituanie, Italie, Grande-Bretagne, Islande
Groupe E : Allemagne, 1er Qualifié groupe D (Danemark, Norvège ou Croatie), Israël, Chypre
Groupe F : Lettonie, Pologne, 1er Qualifié groupe C (Pays-Bas, Autriche ou Bulgarie), 2e Qualifié groupe C (Pays-Bas, Autriche ou Bulgarie)
Groupe G : France, Finlande, Belgique, 2e Qualifié groupe B (Macédoine du Nord, Roumanie ou Hongrie)
Groupe H : Slovénie, République Tchèque, Estonie, Suède