La France balaye Israël pour son dernier match de qualification à l’EuroBasket féminin
2 min read![](https://basket-ball.net/wp-content/uploads/2025/02/Iliana-Rupert-E11bse-1024x683.webp)
Les Bleues ont totalement justifié leur statut de vice-championnes olympiques en gagnant leurs 6 matches de ces qualifications avec une moyenne d’écart de 51,5 points.
Cette fois c’est Iliana Rupert qui s’est révélée la top marqueuse (17 points et 26 d’éval) mais c’est presque anecdotique car Israël qui, rappelons le, ne verra pas le championnat d’Europe, évolue deux niveaux en-dessous.
![La France balaye Israël pour son dernier match de qualification à l'EuroBasket féminin](https://www.basketeurope.com/content/images/2025/02/Fauthoux.webp)
C’est, comme prévu, sans Pauline Astier (blessure au mollet) et Dominique Malonga (malade) que l’équipe de France s’est présentée face à Israël sur terrain neutre dans une salle minuscule de Riga, en Lettonie, et pour un huis clos. Dans cette atmosphère étrange, elle a eu un mal fou à entrer dans le match (9-2 avec 8 points dans le premier quart-temps de Alyssa Baron), mais tout est rentré dans l’ordre avec davantage d’agressivité défensive (12-12, 16-29 à la 10e minutes) ; l’entrée de la paire Marine Fauthoux-Iliana Rupert ayant été particulièrement bénéfique.
Physiquement dominées, les Israéliennes cherchaient la plupart du temps de l’espace et se retrouvaient souvent en panique. Jean-Aimé Toupane faisait tourner son effectif et le rouleau compresseur continuait de faire son oeuvre destructive. 18-38. Pour aboutir, sur un ultime trois-points de Myriam Djekoundade, a ce que la France ait le double de points de son adversaire à la mi-temps : 25-50. Les Israéliennes avaient alors perdu 14 fois la balle, soit deux fois plus que les Françaises.
![La France balaye Israël pour son dernier match de qualification à l'EuroBasket féminin](https://www.basketeurope.com/content/images/2025/02/Equipe-de-France.webp)
Les Bleues pilonnaient aussi bien à l’intérieur qu’elle étaient adroites à l’extérieur. La défense ? Les Israéliennes complètement dans le brouillard demeuraient SEPT minutes sans marquer, à 27-65 ! Et elles n’ont totalisé que trois lancers-francs dans cette période qui se terminait par un 28-76. Israël n’a même pas pu éviter l’humiliation des 100 points et au final on leur comptabilise 29 balles perdues.
Finalement, le fait marquant est la participation à ce match des deux soeurs Tjaldi-Tabdi, Maëva et Clarince. La première a joué 10 minutes pour 7 points et 4 rebonds et la deuxième 15 minutes pour 10 points. Un évènement.
L’EuroBasket se tiendra du 19 au 29 juin en Allemagne, Grèce, Italie et Tchéquie.
La boxscore est ICI.