Kenny Atkinson (Cleveland Cavaliers) est favorable… aux fenêtres internationales !
3 min read
Kenny Atkinson se montre 100% favorable à une ligue européenne chapeautée par le NBA et la FIBA et même à des matches avec les franchises implantées aux Etats-Unis.
« Je prie pour le jour où il y aura une équipe à Athènes, Madrid et Paris », a-t-il déclaré. « J’ai dit à ma femme que j’espérais pouvoir travailler encore quelques années pour l’une de ces équipes. Peut-être pas comme entraîneur, mais si je peux aider d’une manière ou d’une autre. Vous savez, la NBA est un produit formidable, un marché formidable, mais nous avons besoin… J’espère ne pas avoir d’ennuis, j’aimerais qu’elle soit présente en Europe. Je sais qu’Adam Silver a des discussions préliminaires sur une expansion. Je pense qu’il faut récupérer les (avions) Concordes, non ? Les deux heures de vol seraient utiles (NDLR : le record de Concorde sur un Paris-New York était de 3h30). David Stern était un fervent partisan de l’idée. J’espère qu’Adam verra cela comme une partie de son héritage. Avoir deux équipes en Europe, c’est un rêve pour moi de le voir se réaliser et je prie pour que cela se réalise. »
Kenny Atkinson est par ailleurs très favorable aux fenêtres FIBA et a même suggéré qu’elles soient obligatoires pour… les joueurs NBA :
« J’aimerais que ce soit obligatoire, car les joueurs progressent grâce au jeu FIBA. Je pense qu’on l’a vu avec les joueurs américains, les joueurs français, tous les grands joueurs espagnols, je pense aux Gasol. Le basket FIBA vous rend meilleur. Je militerais vraiment pour cela, ce serait formidable d’ouvrir davantage de fenêtres et de les rendre obligatoires. Je pense qu’ils le font en football, non ? Tout s’arrête, il faut aller en équipe nationale, ne pas y aller n’est pas bien vu. Et encore une fois, je pense que le développement des joueurs est primordial. Comment s’améliorer ? Grâce à l’expérience internationale, l’expérience FIBA vous complète. »
C’est pourquoi Atkinson souhaite l’unification des règles.
« Quand le ballon est sur le panier, on devrait être autorisé à le toucher. Je pense que c’est le plus important. Adam Silver a dit que c’était possible, mais je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas changé. Et j’aimerais que les trois secondes défensives soient supprimées, comme en FIBA. Ce dont nous avons besoin, c’est que les règles soient les mêmes en FIBA et en NBA. Je pense que cela améliorerait le « produit ». Ce serait mieux pour les supporters, ils n’auraient pas à faire des allers-retours, que ce soit en FIBA ou en NBA. Si les règles étaient les mêmes, nous aurions un meilleur jeu international. J’apprécie qu’Adam (Silver) milite en ce sens, oui. Ce n’est que mon avis, mais revenons au premier point que j’ai mentionné, l’unification des règles. »