Julie Barennes (Basket Landes) : « Le plus dur est à venir »
2 min read
C’est une certitude : on assiste à une finale de La Boulangère Wonderligue particulièrement étouffante. Mercredi soir devant ses supporters, Basket Landes a asphyxié le TGB (51-44) de la même manière que le club de Mont-de-Marsan s’était cassé les dents quelques jours plus tôt au Quai de l’Adour (56-51).
Les joueuses de Julie Barennes ont limité les Tarbaises à 44 points dont seulement 27 sur les trois derniers quart-temps, pour égaliser à 1-1 dans la série.
« On voulait un troisième match, on savait que ça allait être rugueux, a partagé la coach de Basket Landais dans Sud-Ouest. C’était un vrai en derby de finale, un match intense des deux côtés, où ça défend fort. On a trouvé un peu plus de solutions aujourd’hui par rapport à l’aller. Ça ne se joue pas à grand-chose dans les deux matchs, il faut être lucide… Leïla (Lacan) a fait un bon match, ça aide forcément. Défensivement, on est bien dans ce qu’on veut faire, on a été capable d’imposer notre rythme. J’aimerais qu’on garde cette intensité en vue du match de vendredi. Il ne faut pas se dire que le plus dur est fait : le plus dur est à venir. »

« L’avantage est à Basket Landes, qui vient d’égaliser et reprend un ascendant, analyse de son côté le coach du TGB François Gomez. On joue un titre, mais on n’est pas à la maison. La pression a été inversée. Les visages sont marqués, mais les filles donnent tout, c’est un engagement total. Les défenses sont très dures, très hautes, on ne voit pas les matchs reluisants de la saison régulière. »
Les deux clubs s’affronteront lors d’un 38e derby du sud-ouest pour le titre de champion de France, ce vendredi 16 mai à l’Espace Mitterrand (21h, à suivre sur La Chaîne L’Equipe et Sport en France). Au nom de la suprématie régionale et nationale !
Il y aura un match 3
@BasketLandes s’impose à domicile et s’offre une balle de match devant son public dès vendredi !@basketlfb #LaChainedeTousLesSports pic.twitter.com/VFqCA23CGV
— Sport en France (@sport_en_france) May 14, 2025