Jordan Loyd (Monaco) : « Aller au Final Four, il n’est pas possible d’être plus motivé »
3 min read
Barcelone s’est imposé ce week-end de justesse (83-81) face à Malaga, quatrième de Liga Endesa avec comme têtes de gondole, Jabari Parker (15 points) et Youssoupha Fall (12 points). Cette victoire permet au Barça (cinquième avec 18 victoires en 29 matches) de conserver l’espoir de terminer quatrième de la saison régulière.
Exceptionnel lors du Game 2 (20 points à 9/9 et 4 rebonds en 16 minutes), Mam Jaiteh a signé la meilleure évaluation de sa carrière en Euroleague (27). Interrogé après le match, Jaiteh a mis en avant l’état d’esprit collectif de Monaco :
« On arrive à former un noyau, un bloc pour un seul but commun. C’est la plus grosse victoire. Ce match-là, c’est peut-être un peu la récompense des heures que les gens ne voient pas. Si on veut avoir une chance de battre encore une fois Barcelone, c’est par là que ça passe. Peu importe qui est sur le terrain, tout le monde se bat pour la même chose. »

Vassilis Spanoulis (entraîneur de Monaco) :
« Nous avons bien joué et fait le nécessaire pour protéger l’avantage du terrain lors des 2 premières manches. Maintenant c’est une autre aventure qui commence. Ce sera un autre match. Nous sommes prêts. Tout le monde doit contribuer. Nous avons notre plan de jeu, nous mesurons ce qu’il faudra produire pour gagner face à l’une des meilleures équipes en Europe. Ce sont les playoffs, cela requiert d’être à son meilleur niveau. »
Jordan Loyd (joueur de Monaco) :
« Chaque match est différent. Une série, c’est jour après jour. Il faut être à 0-0 dans la tête. Il faut garder la même énergie, la même physicalité. Il ne faudra pas donner de momentum au Barça devant ses fans. Mam et Terry (Tarpey) ? Ils nous apportent une énergie formidable, l’esprit… Mam a sorti un match énorme vendredi, Terry est le joueur qui sort du banc que n’importe quelle équipe aimerait avoir. Il est partout sur le parquet, capable de tout faire, toujours à aider ses équipiers. Mam protège le cercle, finit les pick and rolls, il est très difficile à défendre… L’ambiance à Barcelone ? En tant que joueur on apprécie de jouer dans de telles atmosphères, nous jouons pour quelque chose de spécial, aller au Final Four, il n’est pas possible d’être plus motivé, en tant que joueur, on doit y aller étape par étape. On a 15 joueurs, chacun peut apporter beaucoup, c’est ce qui fait une équipe. »
Joan Peñarroya (entraîneur de Barcelone) :
« L’objectif est de retourner à Monaco, et nous avons des raisons de croire que nous pouvons y parvenir. Nous sommes conscients que si nous ne jouons pas mieux, nous n’y parviendrons pas, mais cette équipe a montré qu’elle pouvait battre n’importe qui. Si nous jouons mieux, nous sommes convaincus que nous y retournerons. »
Joel Parra (joueur de Barcelone ) :
« Le facteur déterminant dans cette série est le niveau physique, la ténacité et les contacts. S’ils nous touchent, nous devrons cogner plus fort. »