7 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Jean-Christophe Prat (Gravelines-Dunkerque) : « Le pire des choses, ça serait de se dire, ça y est c’est fait »

Jean-Christophe Prat (Gravelines-Dunkerque) : "Le pire des choses, ça serait de se dire, ça y est c'est fait"

Do or Die, cette formule était dans tous les esprits avant l’Opalico. Le derby du Nord de Betclic Elite s’annonçait comme capital pour les Maritimes comme pour les Stellistes car le BCM peinait à trouver le chemin de la victoire (11 défaites sur les 12 derniers matches) tout comme ses voisins de l’ESSM (4 défaites de rang).

Les Portelois sont revenus dans les clous (40-39) avant de complètement plonger en deuxième mi-temps, cédant face au coup de tonnerre du Belge Andy Van Vliet et ses 24 points uniquement inscrits derrière l’arc. C’est selon Eric Girard « le pire Opalico » qu’ont réalisé les Stellistes depuis la montée de l’ESSM dans l’Elite. Selon le coach du BCM, ce précieux succès ne garantit pas pour autant le maintient. Entretien avec Jean-Christophe Prat.

« Le gros mérite de ces joueurs, il est de continuer à travailler même quand vous perdez les matchs »

Peut-on parler d’un sentiment de soulagement qui prédomine après cette victoire ?
Il y a un mixte de soulagement et de « ce n’est pas fini« . On a vu sur le terrain ce dont on est capable de faire du lundi au vendredi. J’ai dit aux garçons, dans le vestiaire, « profitez, on se revoit mardi après-midi« . Rien n’est fait, il reste 6 matchs, c’est 20% de la saison. C’est très long encore.

Votre équipe a mis du coeur, l’état d’esprit affiché fait que ce collectif est taillé pour le maintien ?
Vous savez, aux Etats-Unis, on dit : tu as le classement que tu mérites. Si on était 14e avant cette journée, on a le classement qu’on mérite. On n’a pas été capables de gagner les matchs dans les dernières secondes. Le gros mérite de ces joueurs, il est de continuer à travailler et de rester ensemble, même quand vous perdez les matchs. Cela a été le cas. Il faut donner un grand coup de chapeau à Vaf (Vafessa Fofana). C’est un capitaine exemplaire. Il est beaucoup dans le vestiaire pour que tout le monde reste uni. Le gros mérite de cette équipe est de se dire que nous avions joué 10 matchs avant cette rencontre et nous en avions gagné qu’un. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui n’explosent pas avec un tel ratio. On est resté ensemble. Sinon vous faites un sport individuel, du tennis… C’est la beauté d’un sport collectif.

« Nos erreurs nous ont au moins coûté une quinzaine de points en première mi-temps »