J-40 avant le 38e All Star Game LNB, avec ses concours revisités
4 min readComme chaque année, le All Star Game LNB revient le dimanche 29 décembre 2024 à l’Accor Arena de Paris Bercy. Sa 38e édition marque un tournant avec une identité repensée, des nouveaux formats de concours et systèmes de vote.
Tout d’abord, un nouveau logo, imaginé en collaboration avec l’agence Dragon Rouge, a été présenté le 18 septembre dernier. Il s’inspire de “l’élégance et de l’audace des années folles, pour rendre hommage à la virtuosité du basket français”.
Des nouveaux formats de concours
Des modifications auront également lieu lors des concours. Tout d’abord, le All Star Game prévoit une refonte du concours des meneurs, le Lotus Skills Challenge, avec un format inédit avec “une grande première mondiale” et “un concours réinventé qui promet des face-à-face explosifs, avec un duel final haletant”.
Le concours de dunk, ou Dunk Contest, évolue également avec la création d’un jury, qui désignera le dunker ultime au même titre que le vote du public. Pas de changement à prévoir au sujet du concours à 3-points, ou Champion 3 Points Shootout, dont le record de 27 points est toujours détenu par Heiko Schaffartzik en 2017.
A noter qu’un spectateur (-trice) sera tiré(e) au sort et tentera sa chance du milieu du terrain avec le légendaire Tir à 100 000 euros, qui n’a été remporté qu’une seule fois en 2013.
Fabrice Lefrançois et Tiago Splitter seront les coachs
Enfin, les coachs et assistants pour la cuvée 2024 du All Star Game LNB sont connus. Comme le stipule le règlement de la LNB, les entraîneurs des deux équipes en avec le plus de victoires en Betclic Elite et Pro B – et dans le cas d’une égalité, avec le meilleur point-average général -, au jour de la réunion du jury All-Star Game (le 27 novembre), sont sélectionnés.
Ce sont ainsi deux coaches rookies qui seront aux commandes : Fabrice Lefrançois (qui encadrera la sélection française) et Tiago Splitter (sélection monde). Le premier sera assisté de Thomas Andrieux (Roanne) et le second de David Morabito (Blois).
Les records du All Star Game LNB
Si l’année dernière Nadir Hifi a égalé un vieux record de 1995 détenu par Yann Bonato, certains autres records pourraient tomber lors de cette édition du match des étoiles.
Records individuels du All Star Game LNB :
Points : 44 – Yann Bonato (1995) & Nadir Hifi (2023)
Passes décisives : 21 – Andrew Albicy (2015)
Rebonds : 17 – Andy Fields (1988)
Interceptions : 7 – Stanley Jackson (2000) & Stevin Smith (2001)
Contres : 3 – 9 joueurs (le premier Andy Fields en 1988 – le dernier Chris Horton en 2021)
Triple Double : Amara Sy en 2017 – 20 points – 15 rebonds – 12 passes, seul joueur à avoir réalisé un Triple Double au All Star Game
Les 3 temps forts pour la sélection des 24 joueurs All Stars
1. Les médias régionaux
Cette année, afin d’impliquer davantage les journalistes des médias régionaux suivant au quotidien la Betclic Elite, une consultation est préalablement organisée afin de définir le panel de joueurs sélectionnables pour la Team France et la Team Monde. Pour rappel, la fin des votes aura lieu le 26 novembre à 9h00.
2. Le vote des fans
Du 17 octobre au 26 novembre, le public aura la possibilité de voter pour son « Cinq All Star France » et son « Cinq All Star Monde » préféré sur le site www.mesallstars.fr. Le All Star France et le All Star Monde ayant reçu le plus grand nombre de votes du public seront sélectionnés pour le All Star Game.
3. Les All Stars désignés par un jury d’experts
Le 27 Novembre après 9 journées de phase aller de Betclic ÉLITE et 13 journées de Pro B, un jury d’experts se retrouvera au showroom CHAMPION, partenaire équipementier du All Star Game. Le jury sera composé de représentants de la presse spécialisée, de joueurs LNB Légendes et des représentants des instances du basket français. Ce jury se réunira pour :
– S’appuyer sur le panel de la PQR et désigner les sélections de la « Team France » et de la « Team Monde » puis désigner les Cinq de Départ ainsi que les capitaines de chaque sélection.
– Choisir les participants du LOTUS Skills Challenge, CHAMPION 3 Points Shoot-out et du Dunk Contest.