ITW Sylvain Francisco : « La NBA en Europe ? Je trouve ça très intéressant »
2 min read
Après une saison de haut standing, le Zalgiris Kaunas a flanché dans la dernière ligne droite. Ses défaites cette semaine après prolongation à Monaco puis à Villeurbanne ont définitivement anéanti tout espoir de disputer le play-in d’Euroleague. S’il déplore cet échec, le meneur français Sylvain Francisco (14,6 points, 4,6 passes décisives en 25 minutes en C1) reste optimiste pour la fin de saison en Lituanie et les suivantes – il a renouvelé son contrat jusqu’en 2027.
L’international tricolore (20 sélections dont la Coupe du monde 2023) a aussi en ligne de mire l’équipe de France et, qui sait, la NBA… ou sa variante en Europe, dont les contours ne sont pas encore définitifs mais dont la concrétisation est imminente. A deux journées de la fin de la saison régulière d’Euroleague, il nous a accordé de son temps depuis l’Astroballe.
Ces deux défaites à Monaco puis Villeurbanne vous éliminent de la course aux playoffs… Comment l’analysez-vous ?
C’est un peu… (il souffle), c’est vraiment très dur. On est très déçus. Monaco et l’ASVEL sont deux équipes très athlétiques et physiques – à l’image de la ligue française – qui sont un peu à l’opposé de notre jeu à Zalgiris. Le match qu’on a fait à Monaco était presque parfait, je pense que le fait de perdre après prolongation nous a vraiment tapé sur la tête. Ce (jeudi) soir, on a trop mal démarré et on a passé notre temps à courir après le score. On paie nos 20 pertes de balles, c’est trop à ce niveau-là. A chaud, c’est forcément très décevant mais c’est quand on est dans des bas comme ceux-ci qu’on doit relever la tête.