23 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

ITW Endy Miyem (Tarbes) : « C’est l’équipe de France qui m’a permis de tenir aussi longtemps »

2 min read

ITW Endy Miyem (Tarbes) : « C'est l'équipe de France qui m'a permis de tenir aussi longtemps »

« Vous êtes sur le point de boucler votre carrière de joueuse par une finale de La Boulangère Wonderligue. Une fois de plus, vous ne partirez pas favorites contre Basket Landes. Est-ce un statut qui vous galvanise depuis le début ?
Oui, parce que ça a bien tourné. On n’a jamais été favorites, et ça s’est plutôt bien passé pour nous, donc peut-être que ça a joué. Maintenant, au vu de notre saison, je me dis que, certes on n’était pas favorites, mais moi à la place des autres équipes, je me méfierais parce qu’on est capable du pire comme du meilleur. Avant de commencer les playoffs, on avait montré qu’on était capable d’accrocher des équipes comme Bourges, Montpellier… Toutes les grosses équipes au final.

Malgré votre 8e place de saison régulière, vous atteignez la finale du championnat. Vous attendiez-vous à aller si loin ?
On n’était même pas encore qualifiés en playoffs, j’ai dit aux filles de mon équipe – elles se sont toutes moquées de moi – que si on se qualifiait en playoffs, il fallait qu’on vise le titre. Je leur ai dit, je vois la façon dont on joue et je vois ce dont on est capable, et il faut vraiment qu’on se dise qu’on peut aller jusqu’en finale. Evidemment, personne ne m’a cru, mais pour moi, c’était quelque chose de possible.