Isaiah Cozart remplace Shevon Thompson dans la raquette du SLUC Nancy
2 min read
Malgré son contrat jusqu’en 2027, Shevon Thompson ne poursuivra pas au SLUC Nancy. Pour remplacer le membre du premier cinq de Betclic Elite, le club lorrain a rapatrié Stéphane Gombauld et va lui associer le pivot américain Isaiah Cozart (2,01 m, 24 ans).
Formé à l’université de Eastern Kentucky University, cet intérieur athlétique, explosif et rugueux défensivement a réalisé une dernière saison de très bonne facture en NCAA. Il s’est notamment illustré par ses qualités de dissuasion défensive (plus de 3,8 contres par match et même un match à 10 contres), sa capacité à dominer dans la raquette et son efficacité proche du cercle (14,7 points et 9,6 rebonds pour 22 d’évaluation).
La saison dernière, il a lancé sa carrière professionnelle en Allemagne du côté du Rasta Vechta, avec des statistiques offensives plus discrètes (4,3 points, 5,6 rebonds) mais toujours un fort impact de l’autre côté de la raquette (1,5 contre en 18 minutes, 3e de Bundesliga).
Effectif 2025-2026 🚨
Isaiah Cozart clôt la raquette nancéienne !
➕ d’infos ➡ https://t.co/jcFbjRYMpa#GoSLUC pic.twitter.com/lAexMJzXn6
— SLUC Nancy Basket (@SLUCbasketNancy) July 4, 2025
Kany N’kouka passe pro
Un troisième pivot, le jeune Kany N’kouka (2,17 m, 19 ans), leur sera associé. Il arrive en provenance des Espoirs de Nanterre (1,4 point et 2,8 rebonds en 10 minutes sur 9 matches cette saison en Espoirs Elite).
La réaction du coach Sylvain Lautié : « Nous sommes très heureux d’intégrer Isaiah Cozart à notre effectif. Ce poste 5 possède un profil rare et précieux : très rapide, très costaud du haut du corps, vif et explosif. Ce qui nous a immédiatement séduits, c’est sa capacité à sortir sur les écrans, avoir un impact, puis réintégrer la défense intérieure avec une grande vitesse – un atout rarement maîtrisé à ce poste. Isaiah est un joueur qui avance, qui impose le contact, qui ne recule jamais. C’est aussi un rebondeur de très haut niveau : il monte vite, lit bien les trajectoires et capte de nombreux ballons. Il est capable de dominer les deux panneaux, ce qui nous apportera une assise précieuse dans le jeu. Avec Kany et Stéphane, il formera un trio intérieur complémentaire : entre taille, verticalité, puissance, mobilité et rudesse. »
