19 septembre 2024

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Interview exclusive (partie 2/2) : Léo Westermann (Asvel)

5 min read

Pour voir la première partie de l’interview, c’est ICI

Beaucoup de matchs se jouent en l’espace de peu de temps (presque un chaque jour). Comment gères-tu la fatigue ‘

Un championnat d’Europe est très éprouvant physiquement et mentalement, nous sommes pendant 11 jours (9 matchs) en pression intense. Les jambes deviennent très lourdes à partir des quarts, mais heureusement nous étions une des seules équipes de ce championnat à pouvoir compter sur les 12 joueurs, donc les rotations étaient fréquentes, ce qui permettait de nous reposer un peu.

Quelle est ta relation avec Evan Fournier ainsi qu’avec le reste du groupe ‘

Le groupe s’entendait très bien, c’est ce qui faisait la force de cette équipe. Evan Fournier est tout simplement l’un de mes meilleurs amis, comme je le dis toujours, l’Insep est une aventure humaine exceptionnelle, c’est pourquoi je connais Evan par c’ur comme il me connait par c’ur. On avait à c’ur de rejouer ensemble cet été, car nous étions blessés tous les deux l’année précédente, et le fait de ne pas avoir pu faire ce championnat d’Europe et de ne pas se qualifier pour les championnats du Monde était très très frustrant. Maintenant, j’aimerai bien gagner quelque chose avec lui, nous avons fini 2 ème et 3 ème des deux derniers championnats d’Europe. Nous allons voir ce qu’il en est pour l’année prochaine …

Parle nous un peu de la saison dernière. Était-elle en dessous ou au-delà de tes espérances en terme de temps de jeu, responsabilité, etc ‘ ‘

La saison précédente a été très enrichissante, avec tous les évènements que l’équipe a pu connaitre , je suis rentré très vite dans le monde professionnel. Cela m’a permis d’apprendre très vite. De plus, revenant des ligaments croisés en septembre, ça n’a pas été facile pour moi de revenir à un certain niveau. Mais j’ai travaillé dur pour pouvoir dès ma première année apporter quelque chose à l’équipe et c’est ce que je pense avoir fait quelques matchs.

Qu’est-ce que cela fait d’avoir Tony Parker comme président ‘

Tony est très impliqué dans son rôle, il ne fait pas les choses à moitié, quand il a un instant de libre, il est là.

Tony Parker a indiqué à la presse que l’Asvel mise sur ses jeunes la saison prochaine pour relancer l’équipe. De plus, le meneur titulaire Cliff Hammonds quitte le club, ce qui te laisse le champ libre à la mène. Tout cela prouve que les dirigeants ont une totale confiance en toi. Comment l’abordes-tu ‘ Tout cela te met-il beaucoup de pression ‘

Les dirigeants ont confiance en moi, ils me l’ont assez prouvé l’an dernier. Cela ne me met pas de pression supplémentaire puisque c’est à cela que j’aspire, avoir plus de responsabilités. Phill Goss est arrivé et je pense que nous serons très complémentaires.

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ‘

Mes objectifs pour la saison prochaine sont de continuer dans ma progression et de pouvoir augmenter mon influence sur le jeu, mais surtout commencer à ne plus être catalogué en tant que jeune mais en tant que joueur simplement.

L’Asvel disputera le tour préliminaire de l’Euroleague, mais en cas de non qualification, tu joueras quand même l’Eurocup. Est-ce important pour toi de disputer une coupe européenne ‘

La coupe d’Europe est très enrichissante, l’Euroleague en premier lieu. Mais avec le lock-out et autre, les équipes sont vraiment très bien « équipées » et d’un très haut niveau, et l’Eurocup est une compétition d’un très bon niveau aussi. Le style de jeu change d’un pays à l’autre et c’est très enrichissant !

La NBA est-elle ton objectif final ou préfères-tu jouer dans une grosse armada Européenne ‘

La NBA reste le championnat le plus attractif et l’endroit où jouent les meilleurs joueurs du monde. C’est pourquoi tout joueur voudrait jouer en NBA. Cependant, je pense que l’Europe correspond mieux à mon style de jeu. Je n’ai donc pas de préférence même si en terme de style de jeu je préfère l’Europe.

Comptes-tu te présenter à la draft dans les années à venir ‘

La draft, je n’y ai jamais réellement pensé et ce n’est pas encore d’actualité. On verra comment les prochaines années se passent pour moi et après nous allons voir avec mon agent.

Que gardes-tu de tes années à l’INSEP ‘

L’INSEP, je pourrais vous écrire des romans entiers. Comme je l’ai dit précédemment, c’est une aventure humaine extraordinaire. Les gens que j’ai rencontré là-bas sont devenus mes meilleurs amis, et j’y ai passé les meilleurs années de ma vie. En parlant avec Tony (Parker) ou Edwin (Jackson), ils ressentent chacun la même chose. L’Insep c’est deux, trois années de Bonheur . En venant à l’Asvel l’année dernière, je restais un peu dans cette même ambiance de potes avec tous les jeunes de l’équipes nous nous sommes entendus très bien directement.

Quel a été ton adversaire le plus coriace depuis que tu as débuté dans le basket-ball ‘

Depuis tout petit , en équipe nationale, je joue contre les Kanter et autre Valanciunas qui ont toujours fait des matchs impressionnants contre nous, ils sont très fort . En adversaire direct, Jon Linehan est très embêtant, surtout quand il s’agit d’attaquer.

As-tu un move préféré à réaliser en match ‘

J’adore tout ce qui est stop tir, j’essaie de travailler un peu tout, les picks and roll comme les post up.

Quel est ton meilleur souvenir basket ‘

J’ai tellement de bons souvenirs de basket , ce sera difficile d’en sortir un étant donné que je n’ai pas encore gagné de gros titre. Je pense que les rencontres que j’ai faites grâce au basket sont les meilleures choses que je retiens pour le moment. Je pense notamment à Mickaël Gelabale.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune joueur qui rêve un jour d’évoluer dans le monde pro ‘

Ce n’est pas une coïncidence si les joueurs qui réussissent le plus sont ceux qui travaillent le plus. Ce n’est pas tout d’avoir du talent, il faut le peaufiner, je pense que le travail est la clé du succès.

Un petit mot pour la fin ‘

Bonne chance à l’équipe de France A pour le Championnat d’Europe et surtout à mon gars Miky Gelabale !!

Et bien merci beaucoup à toi Léo de nous avoir accordé de ton temps afin de répondre à nos questions !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *