Interview exclusive avec Jacques Monclar
6 min readSalut Jacques, alors ça fait combien de temps que tu commentes la NBA ‘
Alors depuis 2002 je travaille sur Sport + et je commente les matchs de façon régulière, mais j’avais déjà pu le faire partiellement dans le passé pour différentes chaînes.
Au moins vous êtes l’un des rares coachs français à avoir un regard objectif sur ce championnat…
Bah moi, franchement je suis la NBA depuis environ 1980. Avant je faisais en sorte de récupérer des cassettes pour pouvoir voir des matchs. D’ailleurs j’ai bossé avec Canal + à partir de 1984, ça me permettait d’en voir encore plus.
Aujourd’hui, ça ne te manque pas trop le terrain ‘
Disons que je suis bien occupé en ce moment et ça reste du basket donc je n’ai pas trop le temps de m’ennuyer. Mais c’est vrai que le métier de coach me manque un peu parce que être sur le bord du terrain : j’aime beaucoup !
A ce propos, est ce que tu t’imagines en assistant en NBA voire même scout pour une franchise ‘
Bah, faut toujours rêver mais bien sûr cela pourrait être une super expérience. Après bosser avec un coach que l’on connaît et une équipe structurée c’est ce qui a de mieux …mais sincèrement ce type de job ça peut être vraiment sympa !
Si l’on revient sur votre job actuel, c’est vrai que c’est sympa d’avoir un commentateur qui connaît le basket, les joueurs mais surtout qui nous fait vraiment rire avec ses expressions… (NDLR « 51 – 51 voilà un score apéritif », « ah l’animal ! » etc.…)
(Rires)… tout le monde me parle de mes expressions alors que j’essaye d’apporter aussi un contenu technique. Mais bon si on peut associer la NBA avec un côté franchouillard et bah tant mieux…(rires)…non mais plus sérieusement j’espère que cela plaît aux téléspectateurs quand je donne quelques indications sur les choix des coachs, les changements de défense, les annonces de système etc…
Une équipe comme Nancy ou l’ASVEL quel bilan elle aurait à la fin de saison si elle jouait en NBA ‘
Ce n’est pas comparable car il faut savoir que les joueurs en NBA, ce sont des formules 1. Sur toute la saison, cela serait vraiment difficile pour n’importe quelle équipe française. Seul le top des équipes Euroleague pourrait espérer pouvoir exister. Mais pour revenir à la France, peut être qu’une bonne équipe française pourrait quand même rivaliser avec l’équipe des Heats qui est alignée en ce moment.
Si l’on revient sur ton passé de joueur, franchement, t’aurais pu jouer en NBA ‘
Bah c’est difficile à dire parce qu’à mon époque la NBA c’était tellement loin…jouer en équipe de France et dans des bonnes équipes françaises c’était déjà super donc on y pensait pas vraiment. A partir de 92, il y a eu plus de plus en plus de rapprochement entre la NBA et l’Europe et après cette date, tout est allé très vite : de plus en plus d’européens ont pu migrer vers ce continent mais bon, encore une fois auparavant la NBA c’était vraiment difficile à imaginer …
Mais toi, tu dunkais au fait ‘
Ma génération avec les Dacoury and co, il y avait déjà une bonne concurrence pour moi donc il a fallu se mettre à niveau. Mais avec des joueurs comme Jean Michel Sénégal et d’autres j’avais quelques connections donc sur leurs passes j’essayais d’aller au bout, mais les alley hoops c’était plus rare que maintenant…
En parlant de dunker, à quoi peut s’attendre Nicolas Batum à son arrivée en NBA ‘
On dirait qu’il est prêt pour aller là bas mais je ne sais pas vraiment si il est prêt pour le jeu NBA donc il faut s’attendre au meilleur comme au pire. Cela dépendra beaucoup de l’équipe dans laquelle il va tomber et de la concurrence sur son poste même si il est très polyvalent. Le problème de Nicolas est peut être que les absences qu’il peut avoir pendant un match ne lui seront pas pardonnées en NBA et ceci d’autant plus qu’il est européen, qu’il n’a aucun cursus universitaire et qu’il débarque dans un monde où il y a 3000 mecs qui veulent sa place. En plus, il évolue sur un poste d’ailier très compétitif donc il faut vraiment qu’il s’étoffe physiquement et qu’il progresse mentalement ! Maintenant il a une certaine science du jeu que tous les ailiers n’ont pas forcément donc, j’espère qu’il ne sera pas comme Boris Diaw quand il était à Atlanta…
Et Rodrigue Beaubois si il est drafté, lui conseillez-vous d’aller tout de suite en NBA ‘
Rodrigue il montre de belles choses en Pro A mais pour lui, c’est encore pire : des arrières de sa taille et avec ses qualités athlétiques il y en a énormément aux USA donc la concurrence est rude donc je lui souhaite bon courage !
Donc en fait, ça s’annonce mieux pour Alexis Ajinça…
Bah des grands c’est toujours plus rare. Il se développe bien cette année à Hyères Toulon et avec son shoot, ses bonnes mains, ses qualités au contre, il va intéresser des franchises c’est sûr. Il doit grossir un peu par contre. Moi je lui conseillerai de rester encore en Europe, pour avoir plus de temps de jeu et d’arriver là bas avec un CV comme un peu Luis Scola …
Ton favori pour le titre ‘
A l’Est moi je voyais franchement Détroit mais avec le recrutement de Cassell et PJ Brown de la part des Celtics, ils vont être difficilement prenables… pour le titre il y a aussi les Lakers mais moi, j’espère Phoenix, j’aime bien cette équipe.
Ton favori pour le titre de MVP ‘
Pour moi il y en a trois : Chris Paul, Lebron James et Kobe Bryant. Je reviens des Etats-Unis et là bas on parle beaucoup de Lebron parce qu’il bat tous les records possibles. Chris Paul qui est un bon joueur avec le ballon, a mené son équipe à un niveau ou on ne l’attendait pas donc ce pourrait être la surprise. Mais pour moi, Kobe Bryant, parce qu’il ne l’a jamais eu et de par son talent il le mérite largement !
La meilleure progression ‘
Je pensais à Caron Butler mais Turkoglu est pas mal aussi…Le turc il a beaucoup d’influence dans son équipe qui fait d’ailleurs une bonne saison, donc moi je le verrais bien.
Le 6ème homme ‘
Bah assurément Ginobili si il est considéré comme un sixième homme. Leandro Barbosa est un peu unidimensionnel donc même si il fait des stats, je ne pense pas trop à lui.
Dernière question : ta mascotte préférée ‘
Bah sans aucun doute le Gorille des Suns !!! D’ailleurs il ne sera jamais aussi fort que lorsqu’il a descendu les tribunes en luge ! Lol…remarque le coyote de San Antonio est sympa aussi. Par contre, Stuff, la mascotte d’Orlando est vraiment pathétique et elle ne progresse pas…
Là encore on sent un passionné…merci et à bientôt Jacques !
(Rires)…de rien bonne journée…
MERCI , mr Monclar, je me rappel quand j avais 14 ans et que j allais voir antibes , quel bonheur, surtout la final gagné a la derniere seconde par Richardson, le 16 mai 1995!!!
Et surtout MERCI de relever les commentaire du basket en france , que (et je doit pas etre le seul) j en ai un peu mare de George Eddy et de ses highlight , il me fait bien marer mais quand je regarde un match , je prefere avoir une VRAI analyse plutot que d entendre HALALALALALALA ou encore ce qu il a manger la veille … … … …
Sympa comme interview. C un excellent commentateur et contrairement à certains entraineurs français, lui à un regard objectif sur la NBA.
C est clair,il reste de bonne foi.Il sait reconnaitre les qualites du basket nba et europeen.Il n utilise jamais les caricatures habituelles que l on entend entre les deux styles.Interessant et drole a ecouter.