10 mai 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Grand entretien – Charles Kahudi : « Si on m’avait dit que je resterais dix ans à l’ASVEL, je n’y aurais pas cru »

2 min read

Grand entretien - Charles Kahudi : « Si on m’avait dit que je resterais dix ans à l’ASVEL, je n’y aurais pas cru »

Arrêté depuis décembre en raison d’une pubalgie, Charles Kahudi prend son mal en patience. Tandis qu’il cravache pour retrouver de l’impact pour sa 10e et probable dernière saison à l’ASVEL, « l’Homme » (1,99 m, 38 ans) a accepté de revenir sur une carrière d’exception, ponctuée par un titre de champion d’Europe en 2013, et qui l’a vu devenir une légende du Mans et de l’ASVEL. Entretien.

« Vous avez connu quelques blessures ces dernières années. Sont-elles dues à votre jeu physique qui nécessite un fort engagement, selon vous ?
Je pense que la blessure fait partie de la carrière d’un sportif de haut niveau, encore plus quand on a un jeu avec beaucoup d’engagement, qui implique beaucoup de sacrifices. Je me suis retrouvé dernièrement à défendre sur des intérieurs qui font 20kg de plus que moi. Je suis revenu sur un poste extérieur cette année mais ça a forcément un impact. C’est le jeu. Les blessures, on ne peut pas toujours les prévoir. On peut faire tout le travail d’anticipation, de proprioception ou de renforcement nécessaire… Mais les choses qui doivent arriver, elles arrivent. Le plus important n’est même pas ce qu’on ne peut plus impacter, mais plutôt comment on gère la situation et comment on arrive à se dire mentalement : « Quest-ce que je mets en place pour pouvoir rebondir et revenir sur les terrains ? » C’est la clé. 

Après 20 ans de carrière, vous arrive-t-il d’avoir des douleurs au réveil ?