Georgios Papagiannis, géant facteur X : « C’était mon instinct de le faire revenir »
2 min read
Depuis l’arrivée de Daniel Theis après la Leaders Cup, Georgios Papagiannis avait disparu de la circulation à Monaco. En Euroleague, le géant grec (2,21 m, 27 ans) n’avait plus mis les pieds sur un terrain depuis la 29e journée, le 13 mars dernier, et n’avait ainsi pas participé aux quatre premières rencontres de la série de quarts de finale contre Barcelone.
Il a resurgi dès le deuxième quart-temps du match 5 (85-84), le plus important de la saison monégasque, lorsque Daniel Theis et Mam Jaiteh ont été limités par les fautes. Et il a saisi l’opportunité pour réaliser son meilleur match de la saison européenne : 17 points, dont 10 dans le seul dernier quart-temps, à 7/8 aux tirs dont 3/3 à 3-points plus 5 rebonds et 1 contre pour 21 d’évaluation en 19 minutes. Il notamment inscrit deux tirs primés qui ont fait repasser la Roca Team devant dans les derniers instants. Clutch !
Hαbemus Pαpαgıαnnıs
#RocaTeam #EveryGameMatters pic.twitter.com/pl2nWTpmOd
— AS Monaco Basket
(@ASMonaco_Basket) May 6, 2025
Une prestation aussi étincelante qu’inattendue : « J’ai toujours été prêt pour toute la série et avant », a affirmé l’ancien pivot du Fenerbahçe après la rencontre à Euroleague TV. « Tout le monde m’a soutenu du début à la fin, j’ai juste attendu que ce moment arrive et il est arrivé aujourd’hui. Je suis resté professionnel. Je suis vraiment heureux d’avoir atteint mon deuxième Final Four consécutif. »

En conférence de presse, son coach et compatriote Vassilis Spanoulis a expliqué qu’il avait eu une sorte de vision le concernant, la veille : « Georgios a fait un très bon entraînement hier. C’était mon instinct et ma décision de le faire revenir. J’ai vu ses pick-and-rolls et je me suis dit qu’il pouvait nous apporter quelque chose de nouveau. Avec la défense de Barcelone, je pensais que les dives rapides et les pick-and-pops pouvaient nous apporter quelque chose, mais Georgios a donné plus que ça aujourd’hui. Il nous a livré une performance exceptionnelle. »
Au Final Four (23-25 mai à Abu Dhabi), son deuxième d’affilée, Georgios Papagiannis retrouvera de vieilles connaissances, les joueurs de l’Olympiakos, qu’il a déjà tant affrontés sous le maillot du Panathinaïkos. Mais on ne pourra plus être surpris !