French Connection – Week 1
4 min readBoris Diaw
Le temps de jeu de Boris diminuera visiblement avec Terry Porter. Cantonné à un rôle d’ailier fort dans la deuxième équipe, il n’en reste pas moins précieux pour les Suns. Avec 3 bonnes performances en 3 matchs, 9 points en 21minutes de moyenne, il est le joueur le plus régulier du banc des Suns. Il a surtout fait bonne figure en mettant beaucoup d’énergie dans son jeu et en délivrant des caviars (assez peu transformés il faut le dire) que peu de joueurs au poste 4 savent donner. Après 2 saisons mitigés, le grand Diaw est de retour, et c’est très agréable de le voir jouer comme ça !
Johan Petro
Comme Boris, Johan est de retour avec un dynamisme nouveau. Petro à intégré le 5, et après une prestation décevante face à Milwaukee, il est revenu en forme face à Houston : 10 points, 9 rebonds, 2 steals et 3 blocks. C’est dans la continuité directe de ses matchs de présaison pendant lesquels il défendait beaucoup mieux qu’auparavant.Il lui reste encore à régler son shoot et son début de saison serait réussi.
Tony Parker
Ah Parker ! 28 points et 8 assists en 37 minutes en moyenne. Plutôt brillant ! En l’absence de Ginobili, il est souvent utilisé comme première arme offensive par coach Pop’ quand Duncan est sur le banc, et ça se ressent. Gros gros début de saison pour lui, mais pour autant, les Spurs ne sont pas au mieux. Deux défaites concédées à l’arrachée face à Pheonix et Portland. Il va falloir que les Spurs trouvent d’autre solutions que Parker et Duncan. Si Finley & Mason sont au rendez-vous, on ne peut pas en dire de même des autres membres du roster.
Joakim Noah
Les temps sont durs pour le rejeton de Yannick. Après des performances solides lors des deux premiers matchs, notamment sur le plan défensif, il est passé à côté du dernier face à Memphis. 0 points, 0 rebonds en 7 minutes. Ouch ! Il ne faudrait pas qu’il saute du train en marche, le Bulls semblent repartis sur des bases sérieuses et Gooden s’est trouvé un abattement défensif nouveau qui pourrait faire de l’ombre à Joakim. Il doit être plus régulier !
Nicolas Batum
Après avoir été promis au 5 majeur, Coach McMillan l’a relegué au garbage time lors du premier match. Drôle de façon de gérer humainement un rookie prometteur mais qui n’a pas forcément une force de caractère exceptionnelle. Lors du deuxième match, le coach l’a utilisé dans les "2nd units" et bien lui en a pris. Avec 12 points, 2 contres, et une énergie incroyable, il a été le facteur X dans la victoire des Blazers sur les Spurs. Des dunks énergiques en transition, une bache magistrale sur Duncan parti au dunk, des aides plus que précieuse sur Duncan, et surtout une défense solide sur Parker en 1 contre 1 dans le crunch : une partie brillante ! Ce n’est pas passé inaperçu et il a joué quasiment autant (20 minutes) lors de la défaite contre Pheonix. Offensivement un peu moins de réussite, mais tout de même 3 steals. Il commet très peu de faute (moins de 2) alors qu’il est assigné comme spécialiste défensif de l’équipe, ca sent bon pour Batum, et ca nous fait plaisir !
Mike Pietrus
2 grosse perf à 20 points, 1 match à oublier contre Memphis (3 points, 5 fautes, 3 turnovers). Ce n’est pas sans rappeller les meilleurs perfs de Pietrus à Golden State. Pourvu que cela continue et qu’il gagne encore en régularité !
Alexis Ajinca
Le joueur aux jambes-allumettes n’a pas beaucoup de temps de jeu. 4 minutes 30 en 2 partie. Il se contempte du garbage time, mais il risque d’y en avoir beaucoup à Charlotte cette année 🙂 Même s’il n’a pas encore marqué, il est loin d’être ridicule, montrant une grosse activité, des bons move pour quelqu’un de sa taille. 1 steal et 2 rebonds de moyenne en 2 minutes de jeu ce n’est quand même pas mal :p Il faut qu’il continue de travailler (notamment son jeu offensif) et qu’il soit patient, les dirigeants de Charlotte ne tarissent pas d’éloge sur lui et il n’est toujours pas relégué en NBDL.
Yakouba Diawara
Rien ne va plus pour Diawara. Peu ou pas utilisé, il a juste bénéficier de 4 minutes de garbage time face à Sacramento (3 points et 1 rebonds) Courage le yak, le travail finira par payer !
Ronny Turiaf
Ah Ronny coaché par Don Nelson… Déjà que c’est quelqu’un qui ne shoot pas beaucoup, alors avec un coach qui aime jouer small ball, ca ne promet pas beaucoup de points pour lui (3 shoots de moyenne en 20 minutes). M’enfin ca n’a l’air de traumatiser personne. 4 rebonds (seulement) dont 2 offensifs, 3,3 contres (!!!!!!) et 2 points par match. Ronny n’est pas un grand rebondeur défensif (prendre un rebond juste pour up ses stats ce n’est pas son truc), ni un grand scoreur, on vient de le dire, mais quel role player, quel défenseur dans la raquette ! Après avoir beaucoup couru lors des deux premier matchs, il n’a pas trop joué contre New Jersey (première victoire des Warriors). Espérons que cela ne lui sera pas préjudiciable.
A noter aussi la grosse perf de RonRon contre les Raptors, il a véritablement muselé O Neal & Bosh, à tel point qu ils ont du tenter leur chance de 4 5m pour sortir de son étreinte.
Et quand il est sorti pour 6 fautes, les intérieurs de Toronto ce sont de nouveau fait plaisir.
Oui enfin s il avait si bien muselé les interieurs des Raptors Bosh et Bargani n auraient pas fini a 31pts pour Bosh et 19 pour Bargnani.
Ba la perf de Bargnani (10 points en quelques minutes) a amener Don Nelson a faire rentrer Turiaf. Les points suivants pour l italien étaient à longue distance.
Pour Bosh, il faut dire que Turiaf défendait plutôt sur O Neal, mais quand on a vu le match, on voit bien tout le mal que Bosh avait quand il avait RonRon sur le dos