3 avril 2025

Basket-ball NBA, Betclic Elite et Euroleague

Finale retour Eurocup féminine – Villeneuve d’Ascq vs Baxi Ferrol : « le match le plus important de notre vie »

3 min read

Finale retour Eurocup féminine - Villeneuve d'Ascq vs Baxi Ferrol : "le match le plus important de notre vie"

Lors de la victoire en Espagne, la semaine dernière (75-78), la combo guard Carla Leite a sorti le grand jeu : 25 points à 9/11 aux shoots, 5 passes, 3 rebonds pour 27 d’évaluation. L’Eurocup est pour l’ESBVA le meilleur des remèdes pour oublier une saison très laborieuse en Wonderligue.

« Nous ne vivons pas une saison facile », a t-elle convenu sur le site de la FIBA. « Nous avons été éliminées directement de l’Euroleague. En championnat de France, nous allons en play-down, donc il y a forcément eu beaucoup de déceptions. Nous avons eu beaucoup de blessures cette saison et nous avons aussi changé d’entraîneurs (NDLR : Maxime Bézin a remplacé Rachid Méziane parti au Connecticut Sun), ce n’est donc pas facile à gérer. Mais aujourd’hui, c’est aussi notre force, alors que nous nous battons pour remporter l’Eurocup. »

L’affaire n’est pas dans le sac sous prétexte que les Nordistes se sont imposées à l’aller en Espagne.

« C’est une très bonne équipe. Nous n’avons que trois points d’avance et le match promet d’être intense, avec deux équipes qui se battront jusqu’au bout. C’est ma première finale en tant que professionnelle et j’en suis reconnaissante. J’ai hâte de jouer et de gagner ce match retour. »

Finale retour Eurocup féminine - Villeneuve d'Ascq vs Baxi Ferrol : "le match le plus important de notre vie"
Gala Mestres. ©FIBA

Ce week-end, alors que le Baxi a été exempté de championnat national, Villeneuve a effectué une sorte de galop d’entraînement à Chartres (54-87).

« Ces 40 minutes vont être plus intenses et physiques », a déclaré l’ailière Gala Mestres au Diario del Ferrol après la longue journée de voyage qui a conduit l’équipe dans la banlieue de Lille – « mais nous nous sommes reposés » – soulignant qu’il n’y aura pas de demi-mesures dans ce match. « C’est tout ou rien. Il n’y a plus rien à retenir. Il faut tout donner. Ce sera un match un peu différent, car il faudra jouer avec le fait d’avoir déjà montré ses cartes et maintenant, il faudra en mettre d’autres en jeu. Il faudra être attentives. J’étais contente à la fin du match (aller), du résultat et des efforts que nous avions fournis. Ce ne sont que trois points, ce n’est pas une grande différence .J’aimerais penser que cela peut nous donner une motivation supplémentaire. Il faut redoubler d’efforts et d’intensité, car on est là. Si on donne un peu de tout, on y arrivera. Je suis sereine, car je sais que nous en sommes capables, car nous l’avons déjà fait », a déclaré la joueuse en parlant du « match le plus important de ma vie ». 

Les supporters du Palacium vont avoir une carte à jouer pour pousser les Nordistes, sachant que deux cents Ferrolais seront également présents pour encourager leur équipe.

« L’ambiance à Ferrol la semaine dernière était incroyable. J’ai rarement vu quelque chose de pareil. Ils avaient un public formidable derrière eux et j’ai vraiment aimé jouer là-bas, » a savouré Carla Leite. Mais gagner devant son public une coupe d’Europe serait encore plus grandiose.