Fin de carrière pour Elena Delle Donne
2 min read
Dans un message sur Instagram, l’Américaine a écrit que son corps « semblait prendre cette décision avant que mon esprit ne l’accepte, mais je sais maintenant que c’est la bonne décision pour moi, au bon moment. »
Sa carrière a été marquée par des problèmes physiques persistants. Ainsi, elle fut championne WNBA en 2019 avec les Washington Mystics alors qu’elle jouait avec une hernie discale, et elle a été contrainte de subir plusieurs opérations du dos. Elle n’a pas joué lors de la saison 2020 dans la bulle COVID-19 à Bradenton, en Floride, et a été limitée à trois matchs par des problèmes de dos en 2021 avant de jouer 25 matchs en 2022, et 23 en 2023. Elle a raté complètement la saison 2024 après avoir décidé de ne pas signer une offre supermax d’un an des Mystics.
Son héritage comprend deux trophées MVP (2015 avec le Sky et 2019 avec les Mystics), devenant ainsi la première joueuse à réaliser cet exploit avec deux équipes différentes. Elle a été sélectionnée sept fois au WNBA All-Star Game et quatre fois dans l’équipe WNBA All-Star au cours de ses 11 saisons dans la ligue. Auparavant, elle a joué à l’Université du Delaware, où elle a été deux fois All-American.
En 241 matchs de saison régulière, Elena Delle Donne a obtenu une moyenne de 19,5 points et 6,7 rebonds. En 40 matchs de playoffs, ses statistiques ont été de 17,9 points, 6,1 rebonds et 2,3 passes décisives. Elle prend sa retraite en tant que leader de tous les temps de la WNBA en termes de pourcentage aux lancers francs, avec un spectaculaire 93,7 %.