Filip Petrusev (Etoile Rouge de Belgrade) : « J’aimerais retourner en NBA »
2 min read
De retour à l’Etoile Rouge après un passage peu convaincant à l’Olympiakos, Filip Petrusev a réalisé une très bonne saison d’Euroleague (14,1 points, 4,9 rebonds) tout en s’avérant une pièce majeure dans le dispositif serbe aux Jeux Olympiques de Paris (9,7 points, 4,5 rebonds).
« L’ambiance est, honnêtement, incroyable, affirme t-il à propos de l’équipe nationale de Serbie. On en est à un point où on attend tous l’été avec impatience, juste pour se retrouver, faire la préparation ensemble, rigoler, passer du bon temps… Maintenant, à nous de préserver cette culture de la sélection nationale, quelque chose qu’on avait peut-être perdu il y a quelques années, mais qu’on reconstruit aujourd’hui. On a quelque chose de spécial, qu’on veut garder, bien sûr avec Pesic (NDLR : Svetislav Pesic, le coach) à notre tête », a déclaré le pivot serbe à Zurnal.
Après une médaille d’argent à la Coupe du monde 2023 et une de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, la Serbie sera l’un des favoris de l’EuroBasket.
« Franchement, je n’ai même pas encore regardé les groupes. J’ai juste jeté un petit coup d’œil quand ils les ont annoncés. Ça m’est complètement égal contre qui on joue. Ça peut paraître un peu arrogant, mais tant qu’on est au complet comme à Paris, on n’a rien à craindre, aucun groupe ne sera trop fort pour nous. En général, tout le monde pense, dans le pays comme parmi nous, que le moment est venu pour l’or, » affirme t-il.
La Serbie possède un as dans sa manche avec le meilleur joueur du monde de la décennie, Nikola Jokic.
« Que dire de ce gars… C’est quelqu’un qui redéfinit les limites du basket mondial, année après année. Il a mis la Serbie sur la carte du basket, comme personne ne l’avait jamais fait. C’est un coéquipier exceptionnel, un mec génial, et je n’ai pas grand-chose à ajouter de plus. »
Sur un plan plus personnel, Filip Petrusev a toujours un œil sur la NBA. Il n’y a joué que… 3 matches lors de la saison 2023-24, un avec les Sixers, deux autres avec les Kings.
« J’aimerais retourner en NBA, si possible le plus tôt possible. C’est toujours mieux pour tout le monde, et pour moi, d’arriver tôt plutôt que d’essayer à un âge de carrière tardif. Je n’ai pas eu beaucoup de chance à Philadelphie… Juste au moment où je commençais à jouer, cet échange a eu lieu et tout s’est effondré. Maintenant, j’ai retrouvé confiance et je crois que je mérite une autre chance. Revenir en NBA est un grand désir et c’est pourquoi dans tous les contrats que je signe, il y a une clause de sortie. »